Forbach : Florian Philippot décroche le drapeau européen du centre des impôts (vidéos)

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 01 mai 2019 - 19:08
Image
Le président des Patriotes Florian Philippot à Paris, le 3 janvier 2019
Crédits
© Lionel BONAVENTURE / AFP/Archives
Florian Philippot a décroché le drapeau européen du centre des impôts de Forbach ce mercredi.
© Lionel BONAVENTURE / AFP/Archives

Florian Philippot, qui se présente aux élections européennes avec Les Patriotes, a décroché le drapeau européen accroché à la façade du centre des impôts de Forbach ce mercredi 1er mai. Il voulait ainsi dénoncer les impôts payés par les Français et reversés pour le fonctionnement de l'UE. Son geste est très critiqué.

Florian Philippot a décidé de frapper fort ce mercredi en vue des élections européennes. Le candidat des Patriotes, qui milite pour un "Frexit", s'est fait filmer alors qu'il était juché sur l'auvent du centre des impôts de Forbach.

L'ancien bras droit de Marine Le Pen a alors retiré le drapeau européen qui était accroché près d'un drapeau français pour y installer un autre drapeau tricolore sous les quelques applaudissement de ses soutiens présents sur les lieux.

Après être descendu à l'aide d'une échelle Florian Philippot s'est saisi du drapeau européen qu'il avait jeté par terre et l'a placé dans la boite aux lettres de l'établissement administratif.

Dans une troisième vidéo toujours publiée sur son compte Twitter, le président des Patriotes a expliqué son geste déjà controversé.

A voir aussi: Européennes: une liste "gilets jaunes" rejoint la liste de Florian Philippot

Florian Philippot a ainsi expliqué qu'il avait voulu remettre "les choses dans l'ordre" et symboliser le fait que les impôts des Français devaient servir au fonctionnement du pays et non à celui de l'UE. Le drapeau européen représentait pour lui "quelque chose de grave (...) c’est-à-dire tout l'argent qu'on prend chaque année à la France et aux contribuables Français" et les "neuf milliards d'euros qui partent chaque année en pure perte vers l'Europe, vers l'UE".

Celui qui est crédité de 1% d'intention de vote aux européennes précisait aussi qu'il n'avait selon lui commis aucune dégradation. "J'ai laissé le drapeau européen tel quel mais je l'ai (…) remis dans la boite aux lettres".

Une analyse que des centaines d'internautes n'ont pas partagée à en croire les nombreux commentaires sur Twitter. Certains utilisateurs ont ainsi mentionné la police nationale et signalé une dégradation.

D'autres encore, ouvertement hostiles aux idées de l'ancien bras droit de Marine Le Pen, ont raillé son "courage" d'agir un matin de jour férié.

Face aux vives critiques le président des Patriotes a répondu à ses détracteurs ce mercredi dans l'après-midi. "On a fait ce qu'on devait faire", a-t-il martelé.

"Ce symbole il a été rejeté par les Français lors (…) du référendum en 2005", a aussi expliqué Florian Philippot avant de pointer la "mauvaise foi" des "rageux" qui l'ont accusé de "dégradation publique".

"Il n'y a aucune dégradation publique ça se voit sur la vidéo. On n'a pas touché à ce torchon, on l'a mis en l'état dans une boite aux lettres et on n'a même pas démonté une seule vis", s'est défendu celui qui est toujours député européen.

"On l'a même remplacé par un drapeau français donc c'est à nous que ça a couté", a conclu Florian Philippot. Pas sûr cependant que ses détracteurs soient convaincus.

A lire aussi:

Avant les élections européennes, Florian Philippot dépose la marque "Les Gilets jaunes"

Loire-Atlantique : des militants écologistes décrochent un portrait de Macron

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.