France insoumise: Charlotte Girard renonce à être tête de liste aux européennes

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

France insoumise: Charlotte Girard renonce à être tête de liste aux européennes

Publié le 16/11/2018 à 11:49 - Mise à jour à 12:00
©LUDOVIC MARIN / AFP
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

-A +A

Charlotte Girard devait se présenter en tête de la liste de La France insoumise aux européennes, elle a décidé de se retirer. "Je ne me désolidarise aucunement de la France insoumise qui demeure le mouvement politique au sein duquel j’ai décidé d’agir", a-t-elle expliqué.

Finalement, elle a préféré jeté l'éponge. Charlotte Girard ne sera pas tête de liste de la France insoumise aux élections européennes de 2019 aux côtés de Manuel Bompard. Elle l'a annoncé sur son compte Facebook jeudi 15. L'ancienne responsable du programme politique du parti de Jean-Luc Mélenchon avait été une des rares voix discordantes à s'opposer au retour de Sophia Chikirou à la FI dans le cadre de ce scrutin.

"C’est une réflexion de plusieurs mois qui m’a menée à prendre une décision que je n’ai pu rendre publique plus tôt: je n’occuperai pas de place éligible dans la liste de la France insoumise pour les élections européennes", a-t-elle expliqué.

Lire aussi - Européennes: Mélenchon "refuse de faire de l'immigration la question centrale"

"Il m’est apparu que les conditions d’organisation dans lesquelles nous évoluons rendent incompatibles une campagne tout comme un mandat de député européen – au niveau où je voudrais les mener – avec mes contraintes personnelles, familiales et professionnelles", a souligné l'ancienne candidate à la députation dans l'Essonne. Et d'ajouter: "Je précise qu’elle n’a pas de lien avec les violences que nous avons subies en tant que mouvement ces dernières semaines. De sorte que je ne me désolidarise aucunement de la France insoumise qui demeure le mouvement politique au sein duquel j’ai décidé d’agir".

Une "défection" qui intervient une semaine après le départ d'une des porte-parole de la France insoumise, Sara Soilihi, qui a claqué la porte en dénonçant la mainmise des proches de Jean-Luc Mélenchon sur le parti. Quant à Charlotte Girard, son retrait pourrait être dû à son tandem avec Manuel Bompard, directeur des programmes et membre du comité électoral, qui poserait problème tant ce dernier est parfois jugé intransigeant et autoritaire. Ce dernier a nié être à l'origine de cette situation dans le Figaro

Les militants de la France insoumise ont approuvé en juillet deux listes ordonnancées de 33 hommes et 33 femmes, élaborées par le comité électoral du parti. Treize autres places devaient être attribuées à des personnalités d'ouverture. Le comité électoral doit publier le 26 novembre sa liste définitive.

Selon Manuel Bompard, directeur des campagnes de la France insoumise et membre du comité électoral, Leïla Chaibi ou une personnalité de la société civile pourrait prendre la place de Charlotte Girard. 

Voir:

A la France insoumise, premières divergences sur le fonctionnement interne

Mélenchon dénonce "une nouvelle campagne d’affabulations"

Comptes de campagne de Mélenchon: les grosses factures de Chikirou

Auteur(s): La rédaction de France-Soir


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




PARTAGER CET ARTICLE :


Charlotte Girard ne mènera pas la liste insoumise aux européennes.

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-