France insoumise : Mélenchon "pourrait jeter l'éponge" selon un proche

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 11 juin 2019 - 20:28
Image
Le leader de la France Insoumise (LFI) Jean-Luc Melenchon, à Toulouse, le 21 mai 2019
Crédits
© Eric CABANIS / AFP
Jean-Luc Mélenchon pourrait "jeter l'éponge" selon un élu insoumis.
© Eric CABANIS / AFP

En pleine tempête depuis un très mauvais résultat aux élections européennes, la France insoumise vit des heures troublées. Un élu du mouvement estime par ailleurs que Jean-Luc Mélenchon pourrait jeter l'éponge. 

Les mots sont forts et ils ont d'autant plus d'impact qu'ils sont prononcés par un proche du député des Bouches-du-Rhône. En effet, un élu proche de Jean-Luc Mélenchon a expliqué que le leader des insoumis pourrait "jeter l'éponge" après l'échec de son mouvement aux élections européennes.

"Je ne sais pas ce qu'il va faire. Sa première tentation c'est de prendre du recul, comme il l'a annoncé. Mais jusqu'où ? Je n'en sais rien. Oui, Il pourrait jeter l'éponge", a-t-il fait savoir auprès de Franceinfo. Il n'est d'ailleurs guère optimiste quant à l'avenir de Clémentine Autain, qui avait viviment  critiqué la ligne du parti, au sein de la France insoumise. "Il peut aussi tout faire exploser, il est tenté de lui régler son compte", a-t-il lâché.

"L'état d'esprit polémique et clivant a sans doute pris le dessus sur la mise en avant de notre vision du monde et de nos propositions. Or notre famille politique prospère quand elle s'appuie sur le ressort de l’espérance et non sur celui de la haine", avait dénoncé la députée de Seine-Saint-Denis dans un entretien à L'Obs.

Voir: La députée Clémentine Autain (FI) s'en prend à la ligne politique de Jean-Luc Mélenchon

Une récente note interne au mouvement a provoqué d'important remous au sein des Insoumis. Dévoilé par Le Monde, ce texte juge qu'"aucune véritable instance de décision collective ayant une base démocratique n’a été mise en place. (…) Les décisions stratégiques fondamentales sont finalement prises par un petit groupe de personnes, dont on ne connaît même pas précisément la démarcation – prérogatives, champ d’action, identité, statut sans qu’ils aient pour autant reçu de véritable délégation de la part du mouvement pour le faire".

Samedi 8, l'ancienne responsable du programme de Jean-Luc Mélenchon Charlotte Girard, par ailleurs signataire de la note en question, a annoncé quitter le parti, pointant notamment le fait "qu'il n’y a pas de moyen de ne pas être d’accord".

Jean-Luc Mélenchon avait annoncé qu'il prendrait la parole pour proposer "une suite pour notre chemin" après le 6 juin. Ce mardi 11, il n'avait toujours pas parlé.

Lire aussi:

Cataclysme pour La France insoumise, loin derrière EELV et à touche-touche avec le PS

La France insoumise en crise suspendue à la décision de Jean-Luc Mélenchon

Européennes: Mélenchon cible Marine Le Pen et veut en détourner les "gilets jaunes"

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.