François Baroin rejoint la banque Barclays mais conserve ses mandats locaux

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 07 mars 2018 - 12:34
Image
François Baroin, président de l'Association des maires de France, lors de leur 100e congrès, à Paris
Crédits
© ludovic MARIN / AFP
Le maire de Troyes rejoint donc le privé sans pour autant se défaire de ses mandats locaux.
© ludovic MARIN / AFP
L'ancien ministre du Budget et des Finances de Nicolas Sarkozy va conseiller la banque britannique Barclays. Il conserve toutefois son mandat de maire de Troyes et la présidence de l'Association des maires de France.

 Il s'était annoncé retiré de "la politique partisane "en novembre dernier. François Baroin a rejoint la banque Barclays comme "conseiller extérieur", a indiqué mardi 6 le groupe britannique. "François Baroin commencera son travail chez Barclays ce mois-ci, et assistera Ghislain de Brondeau et Yann Krychowski, les co-dirigeants de la branche banques de Barclays pour la France, la Belgique et le Luxembourg", fait savoir le communiqué de cette banque d'affaires réputée.

"Je suis ravi que François aide notre équipe, il apporte une expérience et un savoir inestimables à notre activité en France mais aussi à l'international", s'est félicité Reid Marsh, chef de cette branche pour l'Europe, le Moyen-Orient et l'Asie-Pacifique, cité dans le communiqué.

Lire aussi - François Baroin quitte la vie politique et "souhaite la réussite" de Macron

Le maire de Troyes rejoint donc le privé sans pour autant se défaire de ses mandats locaux. S'il avait démissionné de son mandat de sénateur, l'ancien ministre du commerce extérieur de François Fillon, conservera donc la mairie qu'il occupe depuis 22 ans ainsi que la présidence de la puissante Association des maires de France (AMF). Et ce dans le but de "mettre la voix des communes de France au service d'un idéal républicain, qui servira tous les Français".

A la mi-novembre, François Baroin a dit souhaiter le succès de l'action d'Emmanuel Macron et annoncé rester chez Les Républicains, à moins d'un rapprochement avec le Front national. "On a un jeune président qui a déplacé les lignes. Moi je souhaite le succès de mon pays et le succès, au fond, de cette action", a-t-il déclaré, précisant toutefois rester "attaché à sa famille" politique. "J'ai été l'un des fondateurs de l'UMP, jusqu'à nouvel ordre, j'y resterai". Mais il a également fait savoir qu'il prendrait ses distances "si un jour l'idée est de se rapprocher du Front national de quelque manière que ce soit".

 

À LIRE AUSSI

Image
François Baroin, président de l'Association des maires de France, lors de leur 100e congrès, à Paris
François Baroin rejoint la banque Barclays mais conserve ses mandats locaux
L'ancien ministre du Budget et des Finances de Nicolas Sarkozy va conseiller la banque britannique Barclays. Il conserve toutefois son mandat de maire de Troyes et la ...
07 mars 2018 - 12:34
Politique
Image
Emmanuel Macron et François Baroin, André Laignel et Anne Hidalgo à Paris le 23 novembre 2017
Macron au congrès des maires : "il y a la volonté d'avancer ensemble" (Baroin)
François Baroin, président de l'Association des maires de France (AMF), a accordé le "bénéfice du doute" à Emmanuel Macron, au lendemain de son discours devant les mai...
24 novembre 2017 - 11:14
Image
François Baroin, président de l'Association des maires de France, lors de leur 100e congrès, à Paris
Baroin : "l'Etat pouvait retirer un de ses impôts", plutôt que de supprimer la taxe d'habitation
François Baroin, président de l'Association des maires de France (AMF), a affirmé jeudi que si l'Etat voulait faire une politique en faveur du pouvoir d'achat, plutôt ...
23 novembre 2017 - 23:15
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.