François Bayrou annonce (presque) sa candidature mais laisse une porte ouverte à Macron

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

François Bayrou annonce (presque) sa candidature mais laisse une porte ouverte à Macron

Publié le 31/01/2017 à 20:47
© Stephane Allaman/Sipa
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Sur TF1 ce mardi soir, François Bayrou s'est refusé à annoncer sa candidature à la présidentielle mais dit prêt à le faire si nécessaire "pour que la France s'en sorte". Quant à un éventuel soutien à Emmanuel Macron, il a jugé que son programme n'était "pas mûr", sans totalement écarter l'idée.

François Bayrou était ce mardi 31 sur le plateau du 20h de TF1. Autant dire qu'une annonce était attendue, qu'il s'agisse de sa candidature à l'élection présidentielle ou d'un soutien à Emmanuel Macron. Mais le président du MoDem a laissé en suspens la première question et semblé s'éloigner de la deuxième option.

"J'aime la rencontre qu'une élection présidentielle représente. Je ne prends pas une décision de cette ordre (se porter candidat, NDLR) par gout personnel. Je la prends quand je sais qu'il n'y a pas d'autre possibilité pour le pays". Des termes assez usités pour annoncer une candidature. Cependant, François Bayrou a répété que sa décision ne serait pas rendue publique avant "mi-février".

Une quatrième candidature en 15 ans et quatre élections présidentielles semble toutefois assez probable, François Bayrou publiant un livre aux aires de programme, Résolution française. "Dans les jours que j'ai indiqués, je ferai ce qu'il faut pour que la France s'en sorte", a ainsi déclaré celui qui juge par ailleurs que le pays connaît un "chaos" et évoque déjà "des solutions faciles à appliquer et d'une extrême efficacité".

L'hypothèse d'une alliance avec Emmanuel Macron semble elle s'éloigner car -sans se montrer véritablement hostile- François Bayrou ne s'est pas montré très flatteur envers celui qui occupe également le centre de l'échiquier politique: "Je ne sais pas ce que veut Emmanuel Macron. (...) Je ne sais pas quel est son projet et comment il gouvernerait le pays. Cette proposition n'est pas mûre", a-t-il jugé.

François Bayrou a tout de même laisser une porte ouverte, concédant tout de même qu'il existe "des points de rencontre" entre ses propres électeurs et ceux de l'ancien ministre de l'Economie. Emmanuel Macron a donc encore quelques jours s'il souhaite convaincre François Bayrou de le rejoindre. Une autre façon d'interpréter ces propos ambigües. 

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




PARTAGER CET ARTICLE :


"J'aime la rencontre qu'une élection présidentielle représente", a déclaré François Bayrou sans toutefois confirmer sa candidature.

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-