François Bayrou sur la promesse de baisse d’impôts : "c’est un abus de confiance"

Auteur(s)
AZ
Publié le 25 août 2015 - 10:38
Image
François Bayrou au micro de RTL.
Crédits
©Capture d'écran RTL
François Bayrou était au micro de RTL ce mardi matin.
©Capture d'écran RTL
François Bayrou était l’invité de RTL ce mardi matin. Le président du MoDem a évoqué la promesse d’une nouvelle baisse d’impôts faite par François Hollande et a fait part de son inquiétude face à la crise boursière de Shanghai. Selon lui, elle aura des conséquences en Europe, notamment en France.

Migrants: la proposition de Jean-Claude Juncker d'établir une liste commune de pays d'origine sûrs afin d'accélérer les procédures d'asile

"Ce qu’il fait est bien orienté. C’est un moyen d’empêcher que les demandes d’asile explosent".

"Je suis plutôt favorable à cette disposition".

 

Terrorisme: contrôle aléatoire de bagages et de personnes

"Il y a eu une polémique sur ce sujet. Je suis pour aider et soutenir les forces de l’ordre. Nos principes sont absolument opposés au fait que l’on repère quelqu’un à son physique. Elles (les forces de l’ordre, NDLR) ont une formation et elles ont l’habitude. Je suis pour qu’on les aide quand un danger est immense".

"Je trouve qu’il faut une solidarité avec ceux qui sont en première ligne et qui essayent de nous protéger de ces crises".

 

Crise financière chinoise

"Lorsque vous avez un ébranlement qui se créé dans une des zones les plus importantes de la planète, il y a des conséquences partout ailleurs. C’est évident pour moi que nous allons avoir en Europe et en France des conséquences de ce qui se passe en Chine".

"Si nous voulons nous en sortir, ce n’est pas sur les autres que nous devons compter, mais sur nous même. Il faut prendre des décisions pour éliminer les handicaps. Ca ne viendra pas d’ailleurs".

 

Pacte de responsabilité

"Vous trouvez qu’il y a eu une simplification? vous trouvez que le monde est plus facile, que l’aministration est plus simple? Nous sommes incapables de changer nos habitudes. Chaque fois que les dirigeants font des déclarations la main sur le coeur, on a beaucoup de mal à y croire".

 

Promesse de baisse d’impôts faite par François Hollande 

"L’affirmation du président a suscité un haussement d’épaule généralisé. Les promesses de cet ordre ce sont des promesses qui seront financées par l’emprunt".

"Nous sommes déjà écrasés par la dette. De ce point de vue là, c’est un abus de confiance, c’est une affirmation qui ne sera pas suivi d’effet".

 

Le livre d’Alain Juppé, Mes chemins pour l'école (Ed.JC Lattès), qui détaille ses idées sur l’éducation

"Je ne l’ai pas lu. Mais d’après ce que j’ai lu des interviewes, j’ai une vision beaucoup plus inquiéte de l’Education nationale. J’ai une certitude: du point de vue de l’Education nationale, l’inspiration des réformes va à l’encontre de ce que crois nécessaire pour le pays". 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.