François de Rugy bientôt de retour au gouvernement ?

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 26 juillet 2019 - 14:49
Image
Le ministre de la Transition écologique François de Rugy, le 24 octobre 2018 à l'Elysée, à Paris
Crédits
© Eric FEFERBERG / AFP
François de Rugy se considère "blanchi" et regretterait d'avoir démissionné.
© Eric FEFERBERG / AFP

La rumeur d'un retour au gouvernement de François de Rugy, "blanchi" selon ses propres mots par les enquêtes de Matignon et de l'Assemblée nationale, se fait pressente depuis quelques jours. L'ex-ministre qui regretterait une démission précipitée a déjeuné jeudi avec Edouard Philippe.

Et si François de Rugy redevenait ministre? Moins de deux semaines après sa démission, certains éléments laissent croire à son retour au sein du gouvernement.

Mardi, l'ex-ministre de la Transition écologique et solidaire aurait, selon Le Canard enchaîné, affirmé à des proches: "Si j'avais eu accès immédiatement à mes relevés bancaires - ce qui était impossible -, je n'aurais pas démissionné".

Il se juge "blanchi" des accusations qui pesaient sur lui par les rapports de Matignon sur la rénovation de son logement de fonction, et de l'Assemblée nationale sur ses dîners "fastueux". " "On a des résultats qui disent globalement que François de Rugy n’a transgressé aucune règle établie", a déclaré la porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye mercredi. Le lendemain François de Rugy a "discrètement" déjeuné avec Edouard Philippe, rapporte Le Figaro.

Voir: Dédouané par des enquêtes, Rugy s'estime "blanchi"

De quoi alimenter les rumeurs sur un éventuel retour, déjà appuyées par le fait que qu'il ne serait pas techniquement difficile pour le gouvernement de lui rendre son ministère, puisque celui-ci a été confié à Elizabeth Borne, déjà ministre des Transports et qui ne devrait donc pas s'offusquer de l'opération.

L'idée peut cependant paraître dangereuse pour plusieurs raisons. D'abord parce que François de Rugy reste mis en cause pour l'utilisation de son indemnité représentative de frais de mandat pour payer sa cotisation à Europe Ecologie – Les Verts. Une pratique interdite qui lui a permis en plus de défiscaliser d'importantes sommes au point d'être non imposable en 2015.

Si les avocats de François de Rugy ont évoqué le flou entourant cette pratique avant la réforme de 2015, le président de la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (CNCCFP), François Logerot, s'est offusqué dans les colonnes de Libération de cet argumentaire, rappelant que cette interdiction était déjà stipulée "noir sur blanc" en 2013.

"Il appartient à l’ancien ministre de la Transition écologique et solidaire de continuer à apporter toute la lumière sur les faits qui lui sont éventuellement reprochés", a d'ailleurs précisé Sibeth Ndiaye.

Par ailleurs, si les deux rapports n'ont relevé aucun acte illégal de la part de François de Rugy, leurs conclusions sur le respect de la déontologie ont été largement contestées par Mediapart. Et le jugement moral des Français ne sera pas nécessairement celui du gouvernement.

Voir:

Rugy "blanchi"? Pas pour Médiapart qui dénonce une "mascarade"

Cambadélis et Détraigne suspectés de détournement de fonds publics

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.