François de Rugy rebaptisé "Homard m'a tué" dans Wikipedia (photo + vidéo)

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 11 juillet 2019 - 19:11
Image
Le ministre de la Transition écologique François de Rugy s'exprime devant la presse le 7 juin 2019 aux Sables d'Olonne
Crédits
© Sebastien SALOM-GOMIS / AFP/Archives
François de Rugy serait surnommé par ses proches "Homard m'a tué", a brièvement affirmé sa page Wikipedia.
© Sebastien SALOM-GOMIS / AFP/Archives

Pendant un bref moment ce jeudi 11, François de Rugy était surnommé "Homard m'a tué" par ses intimes, selon Wikipedia. L'encyclopédie en ligne a rapidement corrigé ce "troll" visant à pointer le "HomardGate" qui embarrasse actuellement le ministre.

Wikipedia est une source d'informations pour des milliards d'internautes. Mais l'encyclopédie collaborative n'est pas à l'abri que quelques erreurs se glissent dans ses pages puisqu'en théorie tout le monde peut contribuer à l'écriture d'un article.

François de Rugy en a brièvement fait les frais ce jeudi 11, avant que le "troll" soit corrigé par le site. En principe la biographie du ministre de la Transition écologique et solidaire débute par la phrase: "François Goullet de Rugy, plus connu sous le nom de François de Rugy, né le 6 décembre 1973 à Nantes (Loire-Atlantique), est un homme politique français".

Voir: Dîners, travaux, directrice de cabinet: Rugy dans la tourmente

Mais un internaute facétieux a décidé de modifier cette introduction, qui est par ailleurs l'un des premiers éléments visibles sur Google lorsque l'on tape le nom du ministre. Pendant un bref moment, il a donc été possible de découvrir que "François Goullet de Rugy, plus connu sous le nom de François de Rugy" est également surnommé par ses intimes "Homard m'a tué".

La référence à ce que certains appellent déjà le "HomardGate" est on ne peut plus claire. François de Rugy a été épinglé mercredi par Mediapart pour l'organisation de dîners fastueux à l'Hôtel Lassay et aux frais de l'Assemblée nationale qu'il présidait alors, entre 2017 et 2018. Des dîners qui voyaient défiler nombre de ses proches ou amis de sa femme.

A table, homards, champagne et grands crus issus des caves de l'Assemblée nationale, comme un Mouton-Rothschild 2004 apparaissant sur une photo mise en ligne par Mediapart, sur laquelle Mme de Rugy pose. François de Rugy a mis en avant mercredi "un travail de représentation" requis par ses fonctions, niant toute "soirée fastueuse".

Déjà mercredi, une publication de l'Ina sur les réseaux sociaux avait suscité de nombreux commentaires amusés, certains internautes y voyant un autre "troll". Ces images de 2013 évoquaient l'époque où "François De Rugy dénonçait les privilèges des députés".

Lire aussi:

François de Rugy se sépare de sa directrice de cabinet après des révélations sur son logement

Wikipedia, "manipulé" par The North Face pour une campagne de pub, s'insurge (vidéo)

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.