François Fillon : "Juridiquement, je ne vois pas comment une mise en examen peut se produire"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 13 février 2017 - 14:24
Image
François Fillon le 14 novembre 2014.
Crédits
©Eric Gaillard/Reuters
L'ex-Premier ministre estime être visé "par une injustice profonde".
©Eric Gaillard/Reuters
François Fillon s'annonce confiant sur les suites judiciaires des suspicions d'emplis fictifs de son épouse. Il assure ne pas voir comment la justice pourrait le mettre en examen.

François Fillon, candidat à la présidentielle dans la tourmente des emplois présumés fictifs de son épouse, a déclaré lundi que "juridiquement", il ne voyait pas comment il pourrait être mis en examen, lors d'une visite à Saint-Denis de La Réunion.

Pense-t-il être mis en examen? "Juridiquement, je ne vois pas comment ça peut se produire. On serait dans une quasi voie de fait", a argué M. Fillon devant des journalistes, alors qu'il avait réitéré dans le Journal du Dimanche son engagement à se retirer en cas de mise en examen.

Selon le candidat de la droite à la présidentielle, "depuis le début, l'option est claire: éliminer le candidat légitimé par la primaire" de la droite.

"Il y a un problème judiciaire absolument considérable", a-t-il assuré à propos de l'autosaisine de cette affaire par le Parquet national financier (PNF), dont ses avocats contestent la "légitimité" dans ce cas de figure.

"Ca pose un problème institutionnel si la justice peut aller jusqu'à contrôler la nature du travail parlementaire!", a également affirmé M. Fillon.

L'ex-Premier ministre estime être visé "par une injustice profonde".

"Je suis parlementaire depuis 1981. Beaucoup de parlementaires travaillaient avec leur famille. J'ai peut-être pris plus de temps que d'autres à prendre la mesure de la défiance que ça suscitait chez les Français", a-t-il concédé.

Le PNF a indiqué dimanche qu'"aucune décision n'(était) prise à ce stade de l'enquête" et qu'"aucun calendrier (n'était) fixé à ce jour".

À LIRE AUSSI

Image
Fillon-Politique-LR
Fillon veut que les Français musulmans expriment leur "colère"
En voyage à La Réunion pour sa campagne électorale, François Fillon a visité la mosquée de Saint-Denis et a apporté son soutien aux musulmans de France, leur demandant...
13 février 2017 - 12:50
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.