François Fillon tacle Nicolas Sarkozy dans son livre

Auteur(s)
VL
Publié le 17 septembre 2015 - 18:17
Image
Nicolas Sarkozy et son Premier ministre François Fillon en juin 2011.
Crédits
©Reuters
Selon François Fillon, Nicolas Sarkozy était "un extraordinaire combattant, mais un homme d'Etat vulnérable aux humeurs de l'opinion"
©Reuters
Dans son livre à paraître le 21 septembre prochain, François Fillon consacre un chapitre entier à sa relation avec Nicolas Sarkozy. Il écorche ainsi l'ancien président de la République et probable candidat à la primaire des Républicains en 2016.

Les primaires de la droite n'auront lieu qu'en novembre 2016, mais les ténors du parti Les Républicainssont sont déjà lancés. Alain Juppé a sorti son livre sur l'Education le 26 août dernier, Nicolas Sarkozy a publié une longue tribune en forme de programme le 2 septembre, c'est au tour de François Fillon de s'exprimer.

Son livre, Faire (Ed. Albin Michel), sort le 21 septembre prochain mais Le Figaro Magazine en publie déjà les bonne feuilles. Un chapitre entier est consacré à sa relation avec Nicolas Sarkozy. Et ce alors que François Fillon se voit reproché de ne pas avoir fait au gouvernement ce qu'il propose aujourd'hui. Il marque ainsi sa différence avec le plus que probable candidat à l'investiture des Républicains pour la présidentielle de 2017.

L'ancien Premier ministre n'est pas tendre avec celui qui fut son président: "Il lui répugnait de ne pas être aimé. Cela fit de lui un extraordinaire combattant, mais un homme d'Etat vulnérable aux humeurs de l'opinion", estime François Fillon."Je suis moins malléable, moins perméable. Mon énergie entretient ma ténacité, me rend plus indifférent à l'écume des choses, à l'air du temps; la sienne appelle l'immédiateté, aspire à la séduction dans l'instant". Un Nicolas Sarkozy bête de campagne, mais plus démagogique que réformateur car "le court terme passait avant le long terme", à en croire le député de Paris

De même, François Fillon impute, à mots plus ou moins couverts, la défaite de 2012 à Nicolas Sarkozy. C'est lui et non la droite qui "a été battu parce que le charme était rompu. La victoire a échappé à la droite alors que les conditions du succès étaient pourtant largement réunies".

Selon les différents sondages consacrés à la future primaire des Républicains, Nicolas Sarkozy et Alain Juppé seraient au coude à coude. François Fillon accuse, lui, un sérieux retard.

 

 

À LIRE AUSSI

Image
Nicolas Sarkozy, Alain Juppé, François Fillon, universités d'été 2015
Nicolas Sarkozy aux côtés de François Fillon et Alain Juppé
Les Républicains ont orchestré leur rentrée autour d'un seul mot d'ordre: l'unité. Pour cela, Nicolas Sarkozy, François Fillon et Alain Juppé, les trois adversaires au...
06 septembre 2015 - 18:04
Politique
Image
Nicolas Sarkozy Alain Juppé Pied 30.05.2015
Primaire Les Républicains : Alain Juppé passe devant Nicolas Sarkozy selon un sondage Ifop pour "Le JDD"
Malgré un congrès de La Villette houleux, Alain Juppé continue son ascension dans les sondages. Il est aujourd'hui le candidat le plus populaire auprès des sympathisan...
14 juin 2015 - 11:53
Politique
Image
Thierry Solère.
Primaire à droite : Thierry Solère veut plus de 3 millions de participants
Thierry Solère est le député Les Républicains en charge de l'organisation de la primaire devant désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentie...
15 septembre 2015 - 16:54
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.