François Fillon va se reconvertir dans le privé à partir de septembre

François Fillon va se reconvertir dans le privé à partir de septembre

Publié le :

Lundi 21 Août 2017 - 18:26

Mise à jour :

Lundi 21 Août 2017 - 19:36
© ERIC PIERMONT / AFP/Archives
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

François Fillon s'est fait particulièrement silencieux cet été après son échec à l'élection présidentielle. D'après des confidences de ses proches dans les médias, il fera sa rentrée de septembre dans le monde de l'entreprise et se retire de la vie politique de premier plan.

Est-ce la fin d'une carrière politique qui a commencé il y a 36 ans, en 1981? François Fillon, le candidat malheureux LR à l'élection présidentielle continue sa cure de silence médiatique côté politique, un domaine qu'il pourrait mettre de côté définitivement. En effet, selon plusieurs confidences faites par des proches à Paris Match, l'ancien Premier ministre (2007-2012) va débuter une nouvelle carrière dans le secteur privé à partir de la mi-septembre. Une rentrée pour François Fillon qui marquera la fin d'une longue période de vacances entre la Sarthe, l'Islande et la Toscane. Aucun nom d'entreprise, ni même un secteur économique, n'a fuité pour éclairer sur cette nouvelle vie.

François Fillon a en outre, confirmant la tendance de son retrait, refusé de répondre à toutes les sollicitations politiques venant de son propre camp. Il a seulement rencontré Laurent Wauquiez avant son départ en vacances. Il ne sera même pas présent aux universités d'été du courant fillonnistes des Républicains, qui se tiendront à La Baule (Loire-Atlantique) le 2 septembre.

L'ancien chef du gouvernement de Nicolas Sarkozy devrait également dédier son temps à la création d'une fondation œuvrant en faveur des chrétiens d'Orient.

Dernier domaine qui devrait occuper François Fillon (et le tenir éloigné de la politique): les échéances judiciaires. Mis en examen, ainsi que son épouse, pour l'affaire des emplois fictifs qui a plombé sa campagne, l'enquête suit son cours et le couple risque donc d'être renvoyé devant un tribunal correctionnel.

Si François Fillon ne vient pas, comme de nombreux politiques de sa génération, de la fonction publique, ce sera pour lui une première dans le monde de l'entreprise. Avant d'occuper ses premiers mandats en 1981, et vivre à plein temps de la politique, l'ancien Premier ministre, titulaire d'un DEA en droit public, exerçait la profession de collaborateur d'élu.

François Fillon va se reconvertir dans le privé dès septembre.


Commentaires

-