François Hollande : 75% des Français se disent "mécontents" du chef de l'Etat

Auteur(s)
RT
Publié le 15 mars 2015 - 19:33
Mis à jour le 16 mars 2015 - 11:40
Image
François Hollande et Manuels Valls à l'Elysée.
Crédits
©Philippe Wojazer/Reuters
A l'approche des élections départementales, François Hollande et Manuel Valls sont toujours assez impopulaires auprès des Français.
©Philippe Wojazer/Reuters
Selon un sondage Ifop paru dans le "JDD" ce dimanche, 75% Français sont mécontents du président de la République et 55% de son Premier ministre. Ainsi, François Hollande gagne un petit point par rapport au mois dernier tandis que Manuel Valls en perd un.

Voilà qui démontre une nouvelle fois l’impopularité du couple exécutif. 75% Français sont mécontents du président de la République et 55% de son Premier ministre, selon un sondage Ifop paru ce dimanche dans le JDD. Ainsi, François Hollande gagne un petit point en un mois tandis que Manuel Valls en perd un.

Selon cette dernière étude, 40% des sondés se disent "plutôt mécontents" de François Hollande (+1% en un mois) et 35% très mécontents (-2%). A l’inverse 25% (+1%) des personnes interrogées se disent "satisfaites" du chef de l’Etat, dont 23% (+1%) de "plutôt satisfaits" et 2% (=) de "très satisfaits".

On remarque que, malgré sa réputation de bourreau des cœurs, le président séduit peu les femmes: 77% des femmes sont mécontentes (+4% par rapport aux hommes). Au niveau de l’appartenance politique, pas de surprise en revanche: les sympathisants de droite sont les moins contents de la politique de François Hollande (93% de "mécontents"). Ils sont suivis des sympathisants de l'UDI (90%), du MoDem (78%), du Front de Gauche (71%) et d'EELV (62%). Les sympathisants socialistes sont les seuls à être majoritairement contents de la politique du chef de l’Etat, avec un taux de satisfaction s’élevant à 70%.

Quant à  Manuel Valls, il mécontente 55% des Français, dont 35% sont "plutôt mécontents"et 20% "très mécontents". A l'inverse, 45% des sondés se disent "satisfaits" du Premier ministre, dont 40% de "plutôt satisfaits" et 5% de "très satisfaits".

Encore une fois, les sympathisants FN sont les plus mécontents de l’action du chef du gouvernement (76%). Ils sont suivis de ceux du Front de Gauche (69%) et de l’UMP (62%). Les sympathisants EELV, eux, naviguent entre deux eaux, avec 50% de "mécontents" et tout autant de "satisfaits". Comme on pouvait s’en douter, les sympathisants du PS sont les plus satisfaits de Manuel Valls (82%). Viennent ensuite les sympathisants Modem (57%) et ceux de l’UDI (53%).

Et l’Ifop de faire remarquer que si l’on compare le tandem Hollande-Valls avant les départementales des 22 et 29 mars 2015 au tandem Sarkozy-Fillon avant les cantonales de mars 2011, la situation est inquiétante pour le couple exécutif actuel. En effet, il y a quatre ans, 29% des Français se déclaraient "satisfaits" de Nicolas Sarkozy et 48% de François Fillon. 

À LIRE AUSSI

Image
François Hollande sur TF1 : comment il a tenté de reconquérir l'opinion
A mi-mandat, François Hollande était jeudi soir "en direct avec les Français", titre de l'émission exceptionnelle de TF1 et RTL dans laquelle le chef de l'Etat s'est e...
07 novembre 2014 - 00:17
Politique
Image
Police nationale photo d'illustration uniforme
Agression antisémite : François Hollande et Manuel Valls montent au créneau
Suite à l'agression antisémite dont un jeune couple juif de Créteil a été la cible lundi 1er décembre, François Hollande a dénoncé une "violence insupportable". Le Pr...
04 décembre 2014 - 15:23
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.