François Hollande : 81% des Français mécontents de son action

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 13 mars 2016 - 19:36
Image
François Hollande le 3 mars à Amiens.
Crédits
©Yoan Valat/AFP
Seuls 17% des Français se disent contents de l'action de François Hollande.
©Yoan Valat/AFP
François Hollande et Manuel Valls continuent de reculer dans le coeur des Français, révèle un sondage paru ce dimanche. Aujourd'hui, 81% des personnes interrogées sont mécontentes de l'action du chef de l'Etat et 74% de celle du Premier ministre. A contrario, Alain Juppé demeure la personnalité politique favorite des sondés.

Le niveau de satisfaction envers l'action de François Hollande a reculé de 5 points en un mois, atteignant 17% début mars, tandis que celui de Manuel Valls a baissé de 4 points, à 24%, selon un sondage OpinionWay pour Metronews et LCI publié ce dimanche 13 mars. La proportion de Français mécontents de l'action du président de la République a progressé de 4 points à 81% (48% "très mécontents" et 33% "mécontents"), là où 2% se sont déclarés "très satisfaits" et 15% "assez satisfaits". 2% ne se sont pas prononcés. Quant au Premier ministre, 74% des personnes interrogées se sont dites mécontentes de son action (39% "très mécontents", 35% "assez mécontents"), contre 21% "assez satisfaits" et 3% "très satisfaits". 2% ne se sont pas prononcé.

Au palmarès de l'action gouvernementale, au vu de ce premier sondage fait par l'institut depuis le remaniement, Jean-Yves Le Drian (47% de satisfaits, -7 points), resté ministre de la Défense, partage la première place avec son collègue de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve (47%, -3 points). Suivent Emmanuel Macron (Économie, 42%, stable) et Ségolène Royal (Écologie, 38%, -1 point). La nouvelle ministre de la Culture, Audrey Azoulay, a fait son entrée à la cinquième place, avec 36% d'opinions favorables (22% ont déclaré ne pas la connaître assez ou ne pas se prononcer), tandis que le nouveau ministre des Affaires étrangères Jean-Marc Ayrault s'est situé à la 8e place (32%). Myriam El Khomri s'est classée en dernière position (22%, stable).

Quant au palmarès des autres leaders politiques, Alain Juppé (Les Républicains) est demeuré en tête, bien que perdant 1 point comparé à février, avec 50% de satisfaits. Xavier Bertrand (LR) a atteint la deuxième position (43%, +1 point). A égalité (40%) à la troisième place figurent Bruno Le Maire (LR, +1 point) et François Bayrou (Modem, -3 points). Viennent ensuite François Fillon (37%, -2 points), Jean-Luc Mélenchon (PG, 35%, + 2 points), et ex aequo (34%) mais en recul, Nathalie Kosciusko-Morizet (-3 points) et Laurent Wauquiez (-2 points). Marine Le Pen (31%, +1 point) passe devant Nicolas Sarkozy (30%, -3 points), qui occupe la dernière place.

> Enquête effectuée par téléphone, du 7 au 9 mars, auprès d'un échantillon de 1.013 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus (méthode des quotas). La marge d'incertitude est 2 à 3 points au plus pour un échantillon de 1.000 répondants, selon l'institut OpinionWay.

 

À LIRE AUSSI

Image
François Hollande.
Sondage : François Hollande s'enfonce dans l'opinion en perdant 7 points
Alain Juppé reste la personnalité politique dont les Français ont la meilleure opinion devant Jean-Pierre Raffarin et François Bayrou. François Hollande baisse de 7 po...
08 mars 2016 - 21:33
Politique
Image
François Hollande et Manuel Valls.
Hollande et Valls au plus bas dans les sondages
Selon un nouveau sondage, les cotes de confiance du chef de l'Etat et du Premier ministre ont atteint leur niveau le plus bas depuis leur entrée en fonction. A moins d...
29 février 2016 - 21:28
Politique
Image
Alain Juppé le 5 janvier 2016.
Sondage : Juppé favori pour la primaire à droite et le 1er tour de la présidentielle
Alain Juppé est en position de force avant la primaire à droite de novembre et arriverait, en cas de victoire, largement en tête du premier tour de la présidentielle e...
09 février 2016 - 16:52
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.