François Hollande candidat à la présidentielle : "c'est sûr", affirme Didier Guillaume

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 14 septembre 2016 - 14:07
Image
François Hollande dans une école d'Orléans lors de la rentrée 2016.
Crédits
©Guillaume Souvant/AFP
"Ceux qui soutiennent François Hollande se préparent", affirme Didier Guillaume.
©Guillaume Souvant/AFP
François Hollande sera candidat à l'élection présidentielle "parce que la France en a besoin", a affirmé ce mercredi le très légitimiste président du groupe PS au Sénat, Didier Guillaume. Un nouveau signe du rassemblement des soutiens du président de la République, qui vient encore avec le reproche aux autres candidats de la gauche de jouer la carte de 2022.

François Hollande "sera candidat" en 2017 et ses soutiens "se préparent", a déclaré ce mercredi 14 le président du groupe PS au Sénat Didier Guillaume qui, comme Manuel Valls la veille, a brocardé ceux qui à gauche "souhaitent la défaite" pour "rebondir en 2022".

François Hollande "sera candidat à l'élection présidentielle de 2017. C'est sûr. Il sera candidat parce que la France en a besoin, parce qu'après avoir affronté ce quinquennat, le terrorisme, les grandes crises, il aura besoin de donner son idée de la France", a déclaré M. Guillaume sur Europe 1.

Sera-t-il le directeur de cabinet de la campagne de François Hollande? "On n'est pas là pour faire le casting". Mais "aujourd'hui nous nous préparons. Ceux qui soutiennent François Hollande se préparent. Et lorsqu'il annoncera officiellement aux Français qu'il est candidat, en décembre ou janvier, alors il suffira d'appuyer sur un bouton et tout sera prêt".

A gauche de François Hollande, M. Guillaume voit "des gens qui [sont] aigris, qui voudraient prendre une revanche sur je ne sais quoi, parce qu'ils auraient été maltraités. Je pense qu'ils souhaitent la défaite de notre candidat pour rebondir en 2022".

"Il y a aujourd'hui de multiples candidatures, Benoît Hamon, Arnaud Montebourg, Marie-Noëlle Lienemann. Est-ce que tous ont envie d'être président de la République demain? Je n'en suis pas sûr. Pourquoi sont-ils candidats? Parce qu'il faut essayer de faire vivre une petite, boutique", a renchéri Bruno Le Roux, son homologue à l'Assemblée, sur i>Télé.

Quant à Emmanuel Macron, "il a fait un choix individuel, solitaire, je le regrette". Mais "je ne désespère pas qu'on puisse se retrouver au printemps prochain", a dit M. Guillaume.

 

À LIRE AUSSI

Image
François Hollande en décembre 2015.
Présidentielle 2017 : la candidature d'Hollande ne fait aucun doute, selon les éditorialistes
Au lendemain du discours de François Hollande à Paris, les éditorialistes sont unanimes pour affirmer que le chef de l'Etat sera candidat à l'élection présidentielle d...
09 septembre 2016 - 10:31
Politique
Image
François Hollande lors de sa conférence de presse du 5 février 2015.
Présidentielle : François Hollande débute sa campagne officieuse pour 2017
François Hollande s'exprimera ce jeudi sur "la démocratie face au terrorisme". Un discours que de nombreux observateurs voient comme une mise en bouche de sa candidatu...
08 septembre 2016 - 09:41
Politique
Image
Stéphane Le Foll.
La démission de Macron "n' empêchera pas François Hollande d'être candidat" selon Stéphane Le Foll
Le porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll a sévèrement critiqué ce mercredi la décision d'Emmanuel Macron de démissionner. Ne se faisant pas d'illusions sur les...
31 août 2016 - 12:47
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.