François Hollande: ce qui est attendu lors de sa conférence de presse

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

François Hollande: ce qui est attendu lors de sa conférence de presse

Publié le 04/02/2015 à 15:48 - Mise à jour le 05/02/2015 à 09:23
©Philippe Wojazer/Reuters
PARTAGER :

Auteur(s): VL

-A +A

Le président de la République tiendra le 5 février sa conférence de presse semestrielle. Un grand oral forcément marqué par les attentas de janvier et placé sous le signe de l'unité républicaine.

Jeudi 5 février, François Hollande donnera la cinquième conférence de presse de son quinquennat. Un rendez-vous qu'il avait annoncé tenir tous les six mois lors de son élection. Ce face à face avec les journalistes et les Français revêtira bien sûr un aspect particulier moins d'un mois après les attentats survenus en Île-de-France. Ce sera donc l'occasion d'annoncer certaines des nouvelles mesures en discussion depuis ces évènements.

La question de la sécurité intérieure comme de l'engagement de la France contre la mouvance djihadiste à l'étranger sera bien sûr évoquée. Mais une bonne partie des mesures annoncées devraient concerner l'éducation et l'apprentissage de la citoyenneté afin de rester dans l'unité nationale. Un thème qui a largement profité à la popularité de l'exécutif depuis les attentats.

Europe-1 révèle ainsi que le président de la République devrait fermer la porte à tout service national obligatoire réclamé par une large partie de la classe politique. De nouveaux moyens pour le service civique sont attendus. Existant depuis 2010, il permet au 16-25 ans de s'engager quelques mois dans des missions d'intérêt général, mais est encore assez impopulaire. Seuls 45.000 jeunes y sont actuellement inscrits. Un chiffre que François Hollande aimerait voir passer à 200.000 d'ici la fin de son mandat.

L'annonce de la création d'une réserve citoyenne est également attendue. Sur le modèle des réservistes militaires, elle permettra à tout citoyen de se mettre à la disposition d'un service public civil (santé, éducation, politique de la ville…).

Au sein de l'école, des mesures devraient être mises en place dès la crèche et le primaire, avance Europe-1, pour permettre un meilleur apprentissage des savoirs de base, le français notamment, et un meilleur repérage et accompagnement des élèves en difficultés.

Dans la forme, la conférence restera solennelle. François Hollande devrait cependant davantage tenter de pérenniser l'esprit du 11 janvier plutôt que se livrer à un exercice dialectique comme dans certaines de ses précédentes interventions. Le discours d'introduction avant les questions des journalistes, d'une durée de 45 minutes habituellement, devrait notamment être beaucoup plus court. Mais la conférence durera tout de même deux heures. 

 

Auteur(s): VL


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




PARTAGER CET ARTICLE :


La conférence de presse semestrielle de François Hollande sera marquée par les attentats terroristes de janvier dernier.

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-