François Hollande: "c'est un attentat terroriste, ça ne fait pas de doute"

Auteur(s)
MM
Publié le 07 janvier 2015 - 14:15
Image
Charlie Hebdo Hollande Cazeneuve
Crédits
©Capture d'écran i>Télé
Le président de la République a dénoncé "une attaque contre l'expression de la liberté".
©Capture d'écran i>Télé
François Hollande s'est rendu au siège de la rédaction de "Charlie Hebdo" suite à l'attaque dont le journal satirique à été victime ce mercredi. Le chef de l'Etat a appelé à l'unité du pays.

François Hollande s'est rendu sur les lieux de l'attaque très violente de ce mercredi matin contre le siège du journal Charlie Hebdo qui a fait au moins 11 morts et 5 blessés graves selon des sources hospitalières.

En compagnie du ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve, le président de la République a dénoncé la "barbarie" de cet acte qu'il considère comme une "attaque contre l'expression de la liberté". "C'est un attentat terroriste. Ca ne fait pas de doute", a-t-il dit.

Il a confirmé devant les caméras que cette attaque a fait "11 morts" et "5 blessés dont 4 dans une situation d'urgence absolue". Il a également ajouté que les "autres personnes, une quarantaine, qui étaient présentes à l'intérieur de la rédaction sont saines et sauves".

François Hollande a annoncé qu'une cellule de crise allait être mise en place à l'Elysée, afin "d'assurer la protection de tous les lieux qui pourraient viser par les barbares". Il a promis que les auteurs seraient "poursuivis, arrêtés et jugés avec la plus grande fermeté".

Il a également rappelé que "plusieurs autres attentats avaient été déjoués sur le territoire français ces dernières semaines" et a appelé à "l'unité du pays, qui doit faire bloc".

"C'est une journée noire pour la presse et pour la France", a ajouté le président de la République, qui a précisé que le journal "avait plusieurs fois été menacé pour ses prises de positions". Néanmoins, François Hollande a tenu a rappeller "qu'aucun acte barbare ne saura jamais éteindre la liberté de la presse".

 

À LIRE AUSSI

Image
La rédaction de Charlie Hebdo.
"Charlie Hebdo": au moins 12 morts suite à une attaque à la kalachnikov contre le journal
Des hommes cagoulés et munis d'armes automatiques ont attaqué le siège du journal satirique "Charlie Hebdo", ce mercredi peu avant midi. La fusillade a fait au moins 1...
07 janvier 2015 - 13:08
Société
Image
La rédaction de Charlie Hebdo après la fusillade.
Fusillade à "Charlie Hebdo": les premières réactions
De très nombreuses personnalités politiques ont fait part de leur indignation à la suite de l'attaque très violente contre "Charlie Hebdo" mercredi qui a fait au moins...
07 janvier 2015 - 13:41
Politique
Soutenez l'indépendance deLogo FranceSoir

Faites un don