François Hollande dévoile son plan sur le handicap

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 19 mai 2016 - 19:13
Image
François Hollande.
Crédits
©Philippe Wojazer/Reuters
François Hollande a annoncé ce jeudi de nouvelles mesures sur le handicap.
©Philippe Wojazer/Reuters
A l'occasion de la Conférence annuelle du handicap, François Hollande a annoncé ce jeudi de nouvelles mesures pour améliorer l'accueil des enfants à l'école, l'insertion et la sécurisation de l'emploi, mais aussi l'accompagnement médico-social ou le logement. Parmi elles: une stabilisation du statut des auxiliaires de vie scolaire.

François Hollande a annoncé ce jeudi 19, lors de la Conférence nationale du handicap, plusieurs mesures pour améliorer l'accueil des enfants à l'école, l'insertion et la sécurisation de l'emploi, mais aussi l'accompagnement médico-social ou le logement, à l'heure où les associations réclament des avancées concrètes.

A l'issue d'une matinée consacrée à des tables rondes et aux témoignages de personnes handicapées, en présence de plusieurs ministres, le chef de l'Etat a insisté sur la "mobilisation de la Nation toute entière, dans la durée, et au-delà des clivages (...) pour bâtir une société inclusive". "C'est à l'école que tout se joue. C'est pourquoi au cœur de la Refondation de l'Ecole, il y a une école plus inclusive", a-t-il ajouté, annonçant la pérennisation des emplois affectés à l'Education nationale pour l'accompagnement des élèves handicapés. Aujourd'hui, plus de 160.000 enfants handicapés sont scolarisés en milieu ordinaire dans le premier degré et près de 119.000 dans le second (+33% en tout entre 2011 et 2015), selon le ministère des Affaires sociales. Mais beaucoup d'efforts restent à faire: ainsi, 20%, au mieux, des jeunes autistes en âge scolaire sont scolarisés, estiment les associations.

Applaudi par les participants à cette 4e conférence depuis 2008, le président de la République a annoncé la transformation, sur cinq ans, des contrats aidés d'auxiliaires de vie scolaire (AVS), aujourd'hui limités dans le temps et précaires, en "contrats d'accompagnants des élèves en situation de handicap". Ce qui permettra de remédier à la fragilité des personnels et à celle de leur relation avec les enfants, a-t-il relevé. Les contrats aidés vont "tous être transformés en CDD, (...), puis à partir de six ans passer en CDI", a précisé la secrétaire d'Etat en charge du handicap Ségolène Neuville. "Concrètement, cela signifie la création de 32.000 accompagnants supplémentaires sur les 5 prochaines années, dont plus de 6.000 dès la rentrée 2016. A terme, ce seront 50.000 professionnels (en équivalents temps-plein) qui seront disponibles, avec une plus grande continuité d'intervention auprès des élèves, et de véritables perspectives pour leur formation", a détaillé François Hollande.

Autre chantier important, l'augmentation du nombre de places dans les établissements et services médico-sociaux, qui manquent cruellement dans certaines régions ou pour certaines situations de handicap. Les besoins sont énormes. Ainsi, l'Unapei, première fédération française de familles de personnes handicapées mentales, déplore que 47.000 de ces personnes "restent encore sans solution". "L'enjeu, a souligné François Hollande, c'est la transformation de l'offre médico-sociale, pour aider les personnes handicapées à vivre comme les autres et avec les autres, de proposer les formules les plus adaptées aux besoins de chacun".

Pour soutenir cette mutation, une enveloppe de 180 millions d'euros sur 5 ans va être mobilisée: "Cette stratégie s'appuiera sur un abondement exceptionnel du plan d'aide à l'investissement de 60 millions d'euros", a-t-il précisé. Une aide de 15 millions d'euros sera aussi allouée à la modernisation du système d'information des Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) et un soutien budgétaire (8 millions) sera fourni aux MDPH qui s'engagent dans la démarche "réponse accompagnée pour tous", proposant des solutions d'accompagnement aux enfants ou adultes handicapés. Un volet spécifique sera consacré au polyhandicap, ce que demande depuis longtemps l'Unapei. Par ailleurs, un quatrième plan autisme est en préparation au second semestre 2016.

Autre enjeu: la levée des obstacles juridiques et économiques au développement de logements accompagnés et d'habitats partagés, a concédé le président. Un appel à projet "HLM, partenaires des personnes handicapées" a aussi été lancé par l'Union sociale de l'habitat.

Côté insertion professionnelle, le concept d'"emploi accompagné" a été introduit dans le projet de loi travail, tant en direction des salariés que des employeurs en milieu ordinaire, a indiqué François Hollande. L'emploi des personnes handicapées est la "grande déception" des associations, dont la Fédération des aveugles de France qui déplore "l'absence terrible de résultats" jusqu'à présent.

 

À LIRE AUSSI

Image
Une personne à mobilité réduite sur la voirie.
Accessibilité des handicapés : un bilan amer
La loi sur l'accessibilité et le handicap de 2005 se fixait jusqu'en 2015 pour réaliser ses objectifs. Dix ans après, si des résultats ont été enregistrés, ils sont en...
11 février 2015 - 18:07
Société
Image
Une personne à mobilité réduite sur la voirie.
Automobilistes handicapés : le stationnement gratuit en bonne voie
L'Assemblée nationale a voté à l'unanimité, dans la nuit de mardi à mercredi, une proposition de loi qui devrait permettre aux automobilistes handicapés de stationner ...
26 novembre 2014 - 11:49
Société
Image
Photo d'illustration d'une personne obèse.
L'obésité reconnue, dans certains cas, comme un "handicap" au travail
Un salarié souffrant d'obésité peut désormais être protégé par la législation s'il s'estime victime de discrimination professionnelle a indiqué, jeudi 17, la Cour de j...
19 décembre 2014 - 13:10
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.