François Hollande a écrit un livre sur le bilan de son quinquennat

Ses "erreurs" et ses "réussites"

François Hollande a écrit un livre sur le bilan de son quinquennat

Publié le :

Mardi 13 Février 2018 - 15:55

Mise à jour :

Mardi 13 Février 2018 - 16:14
L'ancien président François Hollande est sur le point de publier un livre sur le bilan de son quinquennat. L'ouvrage sortirait en avril, deux semaines après la nomination du nouveau premier secrétaire du PS.
© GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP/Archives
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

François Hollande est sur le point de publier un livre qui retracera son quinquennat et en fera le bilan. L'ouvrage devrait sortir le 11 avril prochain, selon une information révélée par BFMTV ce mardi 13, soit seulement deux semaines après la nomination d'un nouveau premier secrétaire à la tête du Parti socialiste.

"Complètement plongé dans l'écriture de son livre" mardi 6 selon Le Figaro, l'ancien président de la République serait aujourd'hui sur le point de le conclure. Il y a détaillé ses "erreurs" mais aussi ses "réussites" durant ses cinq années de mandat.

A voir aussi: Hollande veut "(s')expliquer" dans un livre écrit de sa main

La chaîne de télévision a même dévoilé le titre, encore provisoire, de l'ouvrage: Les Leçons du pouvoir. Le livre a aussi entièrement été écrit à la main par l'ancien président, ce qui a donné du fil à retordre à sa secrétaire chargée de tout retranscrire.

"Comme il écrit en pattes de mouche, sa pauvre secrétaire vient de temps en temps me trouver quand il s'agit de la Grèce, des impôts, du ministère du Travail… Elle me demande: +Michel qu'est-ce que tu comprends?+", expliquait Michel Sapin, ancien ministre de l'Economie et des Finances et toujours proche de François Hollande, au Figaro.

Outre l'anectote amusante que cela a permis de révéler: François Hollande préfère certainement écrire lui-même son bilan plutôt que de le laisser faire par une autre personne. Un Président ne devrait pas dire ça, fruit d'entretiens entre François Hollande et deux journalistes au Monde, n'avait pas eu l'effet escompté (se présenter à l'élection présidentielle de 2017) pour le président sortant.

Le livre sortira donc presque un an après l'élection de son successeur, une date emblématique. La commercialisation de l'écrit arrivera de plus quelques jours après la nomination du nouveau chef de file du PS.

Toujours intéressé par la vie de sa famille politique, François Hollande compte d'ailleurs voter lors de cette échéance dont le premier tour est organisé le 15 mars et le second le 29 mars.

François Hollande est sur le point de publier un livre en forme de bilan sur son quinquennat.

Commentaires

-