François Hollande estime que son action contre Daech a donné des "résultats impressionnants"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 09 décembre 2016 - 18:59
Image
François Hollande en décembre 2015.
Crédits
©Thierry Charlier/AFP
Le président de la République a détaillé les résultats des frappes lors d'un discours.
©Thierry Charlier/AFP
François Hollande s'est déclaré satisfait des résultats obtenus dans la lutte contre l'Etat islamique. "Aujourd'hui Daech, l'Etat islamique, en Syrie, en Irak recule" a déclaré le président de la République.

A bord du porte-avions Charles de Gaulle (AFP) - François Hollande a vanté vendredi les "résultats impressionnants" de la campagne menée depuis un an contre le groupe de l'Etat islamique et a indiqué que le porte-avions Charles de Gaulle, sur lequel il s'est adressé à plusieurs centaines de marins, rentrerait à quai "dans quelques jours".

"Aujourd'hui Daech, l'Etat islamique, en Syrie, en Irak recule", a déclaré le président, venu à bord du navire amiral de la flotte française en Méditerranée orientale, où il constitue l'une des pièces maîtresses de la coalition internationale contre le groupe Etat islamique en Irak et en Syrie.

"Depuis le début de l'opération, nos avions ont conduit au dessus de l'Irak et de la Syrie plus de 5.000 sorties et neutralisé 1.600 objectifs", a précisé M. Hollande. "Les résultats sont impressionnants, des villes ont été reconquises en Irak. En Syrie, les forces démocratiques se rapprochent de Raqah", a-t-il ajouté.

Cette visite intervient alors qu'Alep, "une ville martyre, un symbole", est sous un déluge de feu.

"La France, au Conseil de sécurité des Nation unies, agit pour faire cesser le massacre", a souligné le président français, notant que "cette ville est écrasée sous les obus et les bombes, la population est prise en otage".

L'armée de l'air du régime syrien a repris ses frappes vendredi après-midi sur le réduit rebelle à Alep après une interruption de plusieurs heures, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

Ces raids aériens avaient cessé jeudi soir après l'annonce surprise par la Russie, allié du régime, de l'arrêt des opérations de combat de l'armée syrienne à Alep.

 

À LIRE AUSSI

Image
L'aviation syrienne a mené plusieurs raids meurtriers sur la ville rebelle de Douma.
La France envisagerait de mener des frappes aériennes contre l'EI en Syrie
La France aurait-elle décidé de faire intervenir l'aviation militaire en Syrie pour évincer le groupe Etat islamique? Selon "Le Monde", cette option jusqu'à présent éc...
05 septembre 2015 - 18:15
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.