François Hollande et l'emploi: pour 97% des Français, il a échoué

Sévèrement jugé

François Hollande et l'emploi: pour 97% des Français, il a échoué

Publié le :

Lundi 03 Novembre 2014 - 10:48

Mise à jour :

Mercredi 05 Novembre 2014 - 18:02
Une très large majorité de Français jugent que François Hollande a échoué en matière d'emploi, de fiscalité et de politique familiale, selon un sondage Odoxa pour RTL, publié ce mardi 3 novembre.
©Philippe Wojazer/Reuters
PARTAGER :

Astrid Seguin

-A +A

"Le chômage n'est pas une fatalité. Et j'inverserai la courbe", déclarait le candidat François Hollande, un mois avant son accession à la présidence de la République, en avril 2012. Aujourd'hui, rares sont les Français qui regardent la politique de François Hollande en matière d'emploi comme une réussite: selon un sondage Odoxa pour RTL, publié ce lundi 3 novembre, 97% des Français jugent que le Président a "plutôt échoué", dont 94% chez les sympathisants de gauche. Le constat est sans appel chez les sympathisants de droite puisqu'ils sont... 100% à qualifier d'échec la politique du président dans le domaine de l'emploi.

Egalement interrogés sur la question de la fiscalité, 88% des sondés jugent que François Hollande a "plutôt échoué", dont 72% des sympathisants de gauche. Même désaveu, moins prononcé toutefois, concernant la politique familiale: elle est plutôt un échec pour 78% des personnes interrogées (et 55% des sympathisants de gauche). Preuve que le chef de l'Etat, à trois jours de sa mi-mandat, n'est ménagé par personne.

S'ils jugent très sévèrement François Hollande, les Français sont plus cléments à l'égard de Manuel Valls: 71% des personnes interrogées font "plus confiance" au Premier ministre qu'au présiden pour "décider des grandes orientations en matière de politique économique et sociale". A l'inverse, François Hollande reste plus populaire que Manuel Valls chez les sympathisants de gauche.

(Sondage réalisé les 30 et 31 octobre auprès d'un échantillon de 1.006 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas).

Seuls 3% des Français estiment que la politique du Président en matière d'emploi est "plutôt une réussite".

Commentaires

-