François Hollande: "la France et la Belgique sont liées par l'horreur"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 22 mars 2016 - 14:02
Image
François Hollande dénonce les actes des djihadistes de l'EI à Mossoul.
Crédits
©Erik De Castro/Reuters
"Le terrorisme a frappé la Belgique mais c'est l'Europe qui est visée", a déclaré François Hollande.
©Erik De Castro/Reuters
François Hollande a exprimé sa solidarité et celle de la France à l'égard de la Belgique ce mardi, quelques heures après les attentats qui ont frappé Bruxelles. Il a notamment appelé à une unité nationale, européenne et mondiale dans la lutte contre le terrorisme.

François Hollande a pris ce mardi 22 la parole depuis l'Elysée suite aux "lâches et odieux attentats" de Bruxelles. Il a fait part de sa "solidarité" et des son "amitié au peuple et aux autorités belges" ainsi qu'aux victimes et à leurs proches.

"Le terrorisme a frappé la Belgique mais c'est l'Europe qui est visée et tout le monde est concerné. Nous devons prendre conscience de l'ampleur et de la gravité de la menace terroriste", a-t-il ajouté.

Le président de la République a également fait le parallèle avec les attentats qu'ont connu la France et le monde: "Paris a été particulièrement ciblée l'année dernière au mois de janvier et de novembre, d'autres continents ont été touchés, je pense à l'Afrique. Nous sommes devant une menace globale qui exige d'y répondre globalement". "La France et la Belgique sont liées par l'horreur que nous venons de partager".

François Hollande a appelé à une mobilisation de l'Union européenne, théâtre de négociations sur la réponse à apporter à la menace terroriste: "La guerre contre le terrorisme doit être menée dans toute l'Europe et avec les moyens nécessaires, notamment en matière de renseignements, et nous aurons à veiller à ce que les décisions soient effectivement mises en œuvre".

Une guerre que la France mène également "sur le plan international au sein de la coalition", a rappelé le chef de l'Etat en référence aux opérations contre Daech en Irak et en Syrie. Il a également rappelé les mesures annoncées par Bernard Cazeneuve dans la matinée sur le renforcement des contrôles aux frontières et dans les infrastructures de transport.

"Cette guerre doit être menée avec sang froid, lucidité, et détermination car elle sera longue. (...) Nous l'avons fait en France depuis plusieurs années avec un dispositif législatif efficace et respectueux des libertés", a-t-il ajouté.

Enfin, François Hollande a appelé à l'unité "au plan européen, mondial, mais l'unité la plus indispensable est au plan nationale. Nous devons être dans le rassemblement, la cohésion et la solidarité".

Pour continuer à suivre les développements des attaques de ce mardi à Bruxelles, suivez notre direct en cliquant ICI.

 

À LIRE AUSSI

Image
Najim Laachraoui.
EN DIRECT - Attentats à Bruxelles: Laachraoui aurait été identifié comme le 2e kamikaze de l'aéroport
L'aéroport Zaventem et le métro de Bruxelles ont été attaqués par des terroristes mardi. Les explosions, plus d'une trentaine de morts et trois cents blessés, parmi le...
22 mars 2016 - 09:55
Société
Image
Un train Thalys.
Attentats à Bruxelles: trafic Thalys et Eurostar interrompu dans les deux sens
Suite aux attaques terroristes de ce mardi matin contre Bruxelles, le trafic des trains Eurostar et Thalys vers et depuis la capitale belge est totalement à l'arrêt. B...
22 mars 2016 - 13:00
Société
Image
Plusieurs explosions dans l'aéroport de Bruxelles Zaventem.
Attentats à Bruxelles: explosions multiples, bilans, précautions à prendre, ce que l'on sait
Des attentats ont frappé ce mardi matin Bruxelles. Plusieurs explosions ont fait de nombreuses victimes dans le plus grand aéroport de la ville et au cœur du quartier ...
22 mars 2016 - 12:25
Société