François Hollande recadre Emmanuel Macron et menace à demi-mot de l'exclure du gouvernement

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 14 juillet 2016 - 16:12
Image
François Hollande et Emmanuel Macron.
Crédits
©Reuters
Emmanuel Macron doit "servir jusqu'au bout" sans "démarche personnelle et encore moins présidentielle" s'il veut rester ministre.
©Reuters
Premier sujet abordé dans l'interview de François Hollande pour le 14 juillet: le cas Emmanuel Macron. Le président de la République a rappelé l'obligation de solidarité qui s'impose au ministre de l'Economie, sous peine de prendre la porte.

François Hollande s’est voulu directif et martial lorsqu’a été abordé la question d’Emmanuel Macron lors de la traditionnelle interview du 14 juillet, après le défilé. Le sujet a d’ailleurs été le premier abordé lors de l’entretien par les journalistes Gilles Bouleau (TF1) et David Pujadas (France Televisions).  

Sans détour, le président de la République a menacé d'évincer le ministre de l'Economie du gouvernement s'il ne respectait pas "deux règles": la "solidarité" gouvernementale et la nécessité de "servir jusqu'au bout" sans "démarche personnelle et encore moins présidentielle".

"Respecter ces règles c'est rester au gouvernement, ne pas les respecter, c'est ne pas y rester", a lancé le chef de l’Etat. "Dans un gouvernement, il n'y a pas de démarche personnelle et encore moins présidentielle".

Lors d'un meeting mardi soir avec son nouveau parti politique En Marche!, Emmanuel Macron a annoncé son intention de porter son mouvement "jusqu'à 2017 et jusqu'à la victoire".

"Emmanuel Macron, il m'accompagne depuis 2012 comme conseiller puis comme ministre de l'Economie. Il a mené des réformes, il en mène encore. Il a des idées, il veut rencontrer les citoyens, et là dessus c'est utile. Il faut toujours aller à la rencontre des autres, proposer des idées nouvelles", a répondu M. Hollande, interrogé sur les dissensions au sein de l'exécutif sur le maintien du jeune ministre au gouvernement. "Mais il y a des règles dans un gouvernement", a-t-il rappelé. "La première règle, c'est la solidarité, c'est l'esprit d'équipe, c'est de défendre le bilan, c'est d'être à plein temps dans sa tâche, et donc c'est une règle qu'il doit respecter", a affirmé François Hollande."Et puis il y en a une deuxième, dans un gouvernement: il n'y a pas de démarche personnelle, encore moins présidentielle, il y a tout simplement servir et servir jusqu'au bout", a-t-il ajouté. "Ces deux règles, ces règles essentielles sont celles de la composition d'un gouvernement, je n'en dirais pas plus. Respecter ces règles c'est rester au gouvernement, ne pas les respecter c'est ne pas y rester", a menacé le président.

Les dissensions avaient éclaté au grand jour mardi lorsque Manuel Valls avait sèchement appelé son ministre de l'Economie, en affirmant qu'il était "temps que tout cela s'arrête".

 

 

À LIRE AUSSI

Image
Emmanuel Macron en conférence à Bercy le 15 octobre.
"En Marche !" : Macron assume un "appel aux dons" mais nie toute "levée de fonds"
Dans un courriel, le mouvement En Marche! créé par Emmanuel Macron appelle ses adhérents aux dons, sa seule source de revenus faute d'élu. Il ne s'agirait pas d'une le...
20 mai 2016 - 10:08
Politique
Image
Macron-Ministre-Economie
En Marche ! : Emmanuel Macron en meeting à Paris
Le ministre de l'Economie Emmanuel Macron tiendra ce mardi son premier meeting à Paris, à la Mutualité, avec son mouvement En Marche!. "Pas d'annonce personnelle" au r...
12 juillet 2016 - 09:12
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.