François Hollande : sa cote de popularité en baisse

Auteur(s)
AZ
Publié le 23 novembre 2014 - 11:49
Image
François Hollande.
Crédits
©Reuters
La côte de popularité de François Hollande s'établit à 13% pour le mois de novembre.
©Reuters
La cote de popularité de François Hollande baisse d'un point ce mois de novembre. Selon le baromètre Ifop publié ce dimanche par le JDD, elle s'établit à 13% contre 37% pour Manuel Valls, son Premier ministre.

Moins d'un mois après sa mi-mandat, François Hollande se retrouve, encore une fois, au plus bas dans les sondages. La cote de popularité du président s'établit à 13% en novembre, soit une baisse d'un point en un mois, selon le baromètre Ifop, publié ce dimanche, par le JDD. Parmi les personnes interrogées, 13% se déclarent "satisfaites de François Hollande comme président de la République" contre 85% qui en sont mécontentes. 2% ne se prononcent pas.

De son côté, le Premier ministre, Manuel Valls s'en sort un peu mieux et voit sa cote de popularité augmenter d'un point. Au total, 37% des sondés sont "satisfaits de Manuel Valls comme Premier ministre" contre 60% qui en sont mécontents. 3% ne se prononcent pas.

François Hollande avait tout de même connu une légère embellie et regagné un peu de terrain dans les sondages le mois dernier. La cote de confiance du président avait augmenté d'un point en octobre par rapport au mois de septembre passant de 13 à 14%, tout comme celle de Manuel Valls, qui était passée à 36%.

Selon un sondage réalisé par OpinionWay pour Le Figaro le 20 et 21 novembre, quelques 80% des sympathisants socialistes souhaitent par ailleurs qu'une primaire soit organisée pour l'échéance électorale  de 2017. Ces mêmes sympathisants sont près de 73% à souhaiter que François Hollande ne se représente pas pour la présidentielle. Un chiffre qui monte à 86% pour l'ensemble des Français.

Sondage réalisé par téléphone du 14 au 22 novembre auprès d'un échantillon de 1.894 personnes, représentatif de la population française adulte (méthode des quotas).

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.