François Hollande salue la vente des 36 Rafale à l'Inde

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 23 septembre 2016 - 20:56
Image
François Hollande.
Crédits
©Philippe Wojazer/Reuters
Ce contrat "montre le savoir-faire de notre industrie, de nos technologies, aussi la capacité de négociation, de respect, qui n'avait pas pu se faire avant", a déclaré François Hollande.
©Philippe Wojazer/Reuters
La vente de 36 avions de combat Rafale à l'Inde a été actée ce vendredi à New Delhi. Un succès qui témoigne pour François Hollande de "la reconnaissance" de "la qualité" de l'industrie aéronautique française.

Le président François Hollande s'est félicité ce vendredi  23 "de l’aboutissement des négociations portant sur l’acquisition de 36 avions Rafale par l’Inde", estimant qu'il traduit "la reconnaissance" de "la qualité" de l'industrie aéronautique française.

"Cet accord, signé ce jour à New Delhi par le ministre de la Défense, M. Jean-Yves Le Drian, marque la reconnaissance, par une grande puissance militaire et stratégique, de la performance opérationnelle, de la qualité technologique et de la compétitivité de l’industrie aéronautique française", affirme le chef de l'Etat dans un communiqué.

L'Inde et la France ont signé vendredi la vente à New Delhi de 36 avions de chasse Rafale du constructeur Dassault, pour près de huit milliards d'euros, un contrat qui marque l'épilogue d'un feuilleton commercial de neuf années, riche en rebondissements. C'est la plus importante commande étrangère de l'histoire du Rafale, qui a connu des débuts difficiles à l'exportation, et plus largement de l'aéronautique militaire français.

"Avec la vente de 84 avions de combat Rafale depuis 2015, le gouvernement a assuré non seulement le respect des équilibres de la loi de programmation militaire, mais également le maintien et le développement d’une filière de très haute technologie essentielle à notre souveraineté", souligne l'Elysée. "C’est le résultat d’un travail cohérent entre les pouvoirs publics et les industriels, qui porte une nouvelle fois ses fruits".

Le président de la République "félicite les équipes du GIE Rafale et de MBDA, ainsi que celles du ministère de la Défense, militaires et civils, qui ont élaboré ce projet majeur pour notre pays et notre industrie".

Utilisé par l'armée de l'air française depuis 2004, le Rafale a connu son premier succès à l'exportation, après des années de frustration, en février 2015, lorsque l'Égypte a acquis 24 appareils. Il a ensuite été vendu à 24 exemplaires au Qatar en avril 2015.

Les premiers Rafale seront livrés à l'Inde fin 2019, la livraison devant s'échelonner sur deux ans et demi. Depuis Dakar où il est en déplacement, le Premier ministre Manuel Valls a pour sa part salué "un beau succès pour la France", qui plus est "avec un pays aussi important que l'Inde".

Ce contrat "montre le savoir-faire de notre industrie, de nos technologies, aussi la capacité de négociation, de respect, qui n'avait pas pu se faire avant", a-t-il déclaré en allusion aux échecs commerciaux du Rafale sous la droite.

Interrogé sur cette allusion, le Premier ministre s'est toutefois défendu de vouloir en faire un argument de politique intérieure. "Vous savez quand on est patriote, on ne transforme pas ça en un débat politique intérieur, on s'en félicite. Et on poursuit ce travail", a-t-il lancé devant quelques journalistes.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.