François Hollande se prononce en faveur de la chasse

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 21 octobre 2015 - 12:05
Image
François Hollande avec le magazine "Le Chasseur français".
Crédits
©Capture d'écran Le Chasseur français
Avant les régionales, François Hollande à la Une du mensuel "Le Chasseur français, semble courtiser les chasseurs.
©Capture d'écran Le Chasseur français
Dans une interview accordée au "Chasseur français", à paraître ce mercredi, François Hollande s'est exprimé sur la ruralité et la chasse. A moins de deux mois des élections régionales, le chef de l'Etat semble vouloir séduire les deux millions de chasseurs, un vivier d'électeurs non négligeable.

A deux mois des régionales, François Hollande espère bien trouver des voix. A l'occasion du 130e anniversaire du mensuel Le Chasseur français, le chef de l'Etat a souhaité accorder une interview exclusive au magazine spécialisé, à paraître ce mercredi. Une première pour le président de la République qui s'est notamment prononcé en faveur de la chasse aux loups. "Chaque année, il sera décidé du nombre de loups à abattre en fonction de l'évaluation des risques et de la croissance de la population de loups", a-t-il notamment déclaré avant de préciser qu'il souhaitait également réguler le nombre de sangliers qui "provoquent des accidents, des dégâts aux cultures, aux forêts". Pour lui, les chasseurs "entretiennent le paysage bénévolement et assurent ainsi la protection de l'environnement".

En parallèle, il a également rappelé sa volonté de défendre les appellations protégées. A propos de Laguiole, par exemple, la marque "s'est battu pour garder son appellation autour des produits qui font sa renommée. Le couteau et le fromage. Il n'était pas acceptable que des marques s'emparent du Laguiole, alors même que leurs productions n'y étaient pas fabriquées", a-t-il ainsi expliqué.

Cette interview est loin d'être anodine, la chasse étant l'un des sports les plus populaires en France (après le football) avec plus de deux millions de licenciés, soit un nombre non négligeable d'électeurs potentiels. Selon une étude de l'Ifop, au premier tour de la présidentielle de 2012, l'ensemble de la gauche recueillait 42,5 % des voix des chasseurs, contre 54 % à la droite et à l'extrême droite.

Ce n'est pas la première fois que le chef de l'Etat se livre à des exercices de communication décalés. En avril dernier par exemple, le président avait répondu pendant deux heures aux questions de Maïtena Biraben, lors de l'émission Le Supplément sur Canal+ afin de séduire un public plus jeune. François Hollande avait été directement confronté à des élèves d'un lycée du Val-de-Marne, invités du plateau de la chaîne cryptée. Un peu plus tôt, en mars, il avait également livré une interview au magazine Society pour son deuxième numéro puis, en janvier dernier, était l'invité de Mon quotidien, journal destiné aux 10-14 ans. L'objectif était alors de rassurer les jeunes et leurs parents, deux semaines après les attentats de Paris. 

 

À LIRE AUSSI

Image
François Hollande était en visite à La Courneuve (93) ce mardi.
Hollande à la Courneuve : "il n'y a pas de France périphérique"
François Hollande était en déplacement ce mardi à La Courneuve. Malgré un accueil mitigé, le président de la République a visité une pépinière d'entreprise et a rappel...
20 octobre 2015 - 21:35
Politique
Image
François Hollande en conférence de presse.
Conférence sociale : Hollande veut une '"rénovation" du modèle social
Lors de la conférence sociale de ce lundi, François Hollande a martelé la nécessité de réformer le dialogue social en France. Il a également annoncé une réforme du Cod...
19 octobre 2015 - 20:42
Politique
Image
Jean-Yves Le Drian et François Hollande.
Régionales : Le Drian devra démissionner s'il est élu, annonce Hollande
Jean-Yves Le Drian devra démissionner s'il est élu à la tête de la région Bretagne aux régionales de décembre prochain, a confirmé François Hollande en rappelant "la r...
19 octobre 2015 - 12:31
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.