Françoise Nyssen entend porter plainte après la divulgation de d'un document interne sur l'audiovisuel public

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Françoise Nyssen entend porter plainte après la divulgation de d'un document interne sur l'audiovisuel public

Publié le 14/11/2017 à 12:47 - Mise à jour le 21/12/2017 à 20:25
© Patrick KOVARIK / AFP
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

La ministre de la Culture Françoise Nyssen a annoncé lundi soir son intention de porter plainte contre X après la publication de documents "internes", "non validés", contenant des "pistes de travail" pour réformer l'audiovisuel public.

Françoise Nyssen n'a pas du tout apprécié la publication d'un document interne au ministère de la Culture concernant l'avenir de l'audiovisuel public lundi 13 dans Le Monde. La ministre a fait part dans la foulée de sa volonté de porter plainte contre X après la diffusion de documents "internes", "non validés", contenant des "pistes de travail".

"J'ai découvert, avec stupéfaction, que des documents internes au ministère de la Culture avaient été divulgués. Il s'agit de documents contenant des pistes de travail, et non validés", a précisé Françoise Nyssen dans un communiqué.

Selon Le Monde, ce document est la contribution du ministère au "Comité Action publique 2022 (CAP 22)", comité chargé par Matignon de proposer des réformes et des économies pour le service public. Dans son article, le journal du soir expliquait avoir eu accès à un document du ministère qui "envisage de regrouper France Télévisions, Radio France et les autres sociétés du secteur" au sein d'une "holding" et également de "supprimer" France Ô.

Le texte dévoilé n'exclut d'ailleurs pas des suppressions de postes: "Départs non volontaires difficiles à éviter".

Plaidant "pour une réforme de fond", la ministre de la Culture a déjà assuré qu'elle n'entendait pas revenir sur la baisse annoncée des crédits de près de 50 millions d'euros pour France Télévision en 2018. Le gouvernement avait décidé fin septembre ces économies dans le budget du groupe public l'an prochain, à 2,57 milliards d'euros, par rapport à son contrat d'objectif et de moyens conclu avec l'ancien exécutif.

A ce titre, le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin avait évoqué la nécessité d'une "diversification" structurelle du financement de France Télévisions, expliquant "qu'il n'est pas normal que 90% des recettes viennent du financement de l'Etat".

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




PARTAGER CET ARTICLE :


La ministre de la Culture veut porter plainte contre X.

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-