Front national : Florian Philippot réclame le gel de la construction de nouvelles mosquées en France (VIDEO)

Auteur(s)
JmC
Publié le 06 avril 2015 - 15:04
Image
Florian Philippot iTélé 06.04.2015
Crédits
©Capture d'écran i>Télé
Florian Philippot sur i>Télé ce lundi 6 avril.
©Capture d'écran i>Télé
Le vice-président du FN Florian Philippot a demandé lundi le gel de la construction de nouvelles mosquées en France. Il répondait au recteur de la mosquée de Paris, Dalil Boubakeur, qui estime que les musulmans français n'ont pas suffisamment de lieux de culte.

"Il y a suffisamment de mosquées en France", a déclaré lundi le vice-président du Front national Florian Philippot, qui estime que "100% des lieux de radicalisation sont des mosquées".

Invité d'i>Télé, le député européen a été interrogé sur la demande  du président du Conseil français du culte musulman (CFCM), Dalil Boubakeur, qui réclame "d'ici deux ans" le doublement du nombre de mosquées en France, actuellement estimé à 2.200.

"2.200 mosquées en plus d'ici 2017, ça veut quand même dire trois mosquées par jour, une mosquée toutes les huit heures en plus. Ce serait le plus grand chantier de France", a déclaré Florian Philippot.

Il a réclamé une enquête de l'Inspection générale de l'Administration et de l'Inspection générale des Finances sur les sources de financement des mosquées. "Une fois qu'on y verra plus clair, on verra ce qu'on pourra faire. Mais pour l'instant, il faut geler la création de nouvelles mosquées en France".

Selon le vice-président du FN, "on est engagé dans une lutte contre le djihadisme –que je ne confonds pas évidemment avec l'islam­–, et il se trouve que chacun de nos compatriotes, y compris nos compatriotes musulmans, a intérêt à ce qu'on lutte enfin contre l'islamisme radical et le djihadisme. Or on ne luttera pas si on ne lutte pas contre les lieux de radicalisation, si on ne renvoie pas chez eux les imams étrangers radicaux –or la plupart des imams en France sont étrangers, de nationalité étrangère– et si on ne regarde pas les financements".

"Il faut maintenant décider un gel immédiat de la construction des mosquées parce que, s'il est vrai que toutes les mosquées ne sont pas des lieux de radicalisation, 100% des lieux de radicalisation sont des mosquées", a-t-il poursuivi. "Et je crois qu'il faut maintenant vérifier tous les financements, notamment étrangers, de la part de pays qui financent l'islamisme, comme le Qatar ou l'Arabie saoudite (…)".

Pour Florian Philippot, "il n'y a pas de problème de place dans les mosquées", et selon lui, "les prières de rue, c'est politico-religieux et ce n'est pas motivé par un manque de place: c'est une volonté de se montrer, c'est une volonté de faire pression sur la République (…)".

Samedi, lors du 32e rassemblement annuel des musulmans de France, organisé par l'Union des organisations islamiques de France (UOIF) au Bourget (Seine-Saint-Denis), Dalil Boubakeur, recteur de la mosquée de Paris, avait déclaré que pour les "7 millions de musulmans" de France (chiffre supérieur aux estimations habituelles faisant état de 4 à 5 millions), les mosquées actuelles "ne suffisent pas".

"Nous avons 2.200 mosquées. Il en faut le double d'ici deux ans", avait-il dit, ajoutant: "Il y a beaucoup de salles de prières, de mosquées inachevées, et il y a beaucoup de mosquées qui ne sont pas construites, je pense qu'il faut le double de mosquées".

(Voir ci-dessous l'interview de Florian Philippot sur i>Télé ce lundi 6 avril):

 

À LIRE AUSSI

Image
Dalil Boubakeur.
CFCM : Dalil Boubakeur veut doubler le nombre de mosquées en France d'ici deux ans
Le président du Conseil français du culte musulman (CFCM) Dalil Boubakeur a appelé à doubler le nombre de mosquées en France d'ici deux ans, lors d'un discours prononc...
05 avril 2015 - 16:20
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.