Fuite d'un document "confidentiel défense" : la justice lance une enquête

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 22 novembre 2016 - 10:43
Image
François Hollande.
Crédits
©Stéphane de Sakutin/AFP
Depuis la publication du livre "Un président ne devrait pas dire ça", François Hollande est attaqué de toutes parts.
©Stéphane de Sakutin/AFP
Saisi par le député Les Républicains Eric Ciotti début novembre, le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire pour compromission de la défense nationale après la publication d'un document "confidentiel défense" sur un projet de frappes françaises en Syrie en 2013, obtenu par des journalistes du "Monde" et évoqué dans leur livre "Un Président ne devrait pas dire ça".

La justice a lancé une enquête après la publication d'un document "confidentiel défense" sur un projet de frappes françaises en Syrie en 2013, obtenu par des journalistes du Monde dans le cadre de leurs nombreux entretiens à l'Elysée avec François Hollande. Le parquet de Paris, saisi par le député Les Républicains Eric Ciotti par un courrier du 4 novembre, a ouvert une enquête préliminaire pour compromission de la défense nationale, a appris lundi l'AFP de source judiciaire.

Sorti mi-octobre, le livre Un Président ne devrait pas dire ça,  de Gérard Davet et Fabrice Lhomme, a déjà suscité son lot de polémiques. De la révélation par le chef de l'Etat en personne qu'il a autorisé des assassinats ciblés visant des auteurs d'attentats (opérations dites Homo), à ses critiques contre la magistrature, qualifiée d'"institution de lâcheté", François Hollande s'est vu reprocher ses confidences, retranscrites à travers les 700 pages qui balayent son quinquennat. Les multiples rencontres du président avec des journalistes ont d'ailleurs donné lieu à un foisonnement éditorial depuis septembre. Fin août, une première série d'articles était parue dans Le Monde, sous la plume de Gérard Davet et Fabrice Lhomme, qui ont pu s'entretenir pendant une soixantaine d'heures avec le chef de l'Etat, à l'Elysée, ou parfois au domicile de l'un d'eux.

L'un des articles, titré Le jour où... Obama a laissé tomber Hollande, racontait comment la France avait renoncé, à l'été 2013, du fait des tergiversations américaines, à mener des frappes contre le régime syrien de Bachar al-Assad, alors fortement soupçonné d'utiliser des armes chimiques contre son peuple. Les deux journalistes y relataient un entretien avec le président Hollande à l'Elysée le 30 août et évoquaient un document estampillé "confidentiel défense", dont ils disaient avoir eu copie, et que le quotidien reproduisait. "Rédigé la veille, le 29 août, par son état-major particulier, il détaille la +timeline du raid+ à venir. C'est le véritable vade-mecum de l'intervention française", écrivaient-ils, avec force détails.

Eric Ciotti s'était immédiatement saisi du sujet, dénonçant "une compromission flagrante et dangereuse du secret nécessaire à notre sécurité et à notre souveraineté". Dans son courrier au parquet, le député des Alpes-Maritimes affirme avoir écrit deux fois au ministère de la Défense sans obtenir de réponse. À ce stade, le parquet n'a pas saisi de service d'enquête, a précisé la source judiciaire. Il a transmis un courrier au ministère de la Défense pour obtenir des réponses sur la classification du document et sur le degré éventuel d'atteinte portée à la défense nationale, a-t-elle ajouté. Réagissant au courrier d'Éric Ciotti au parquet, le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian, proche de François Hollande, avait relativisé la gravité des faits. "De quoi s'agit-il? De la publication dans un journal du soir d'éléments (…) sur des événements qui remontent à trois ans et en plus sur une opération qui n'a pas eu lieu?", avait-il lancé le 6 novembre.

Le délit de compromission de la défense nationale peut être puni d'une peine allant jusqu'à sept ans de prison et 100.000 euros d'amende. Interrogé par l'AFP, l'Elysée n'a souhaité faire aucun commentaire. Si l'enquête n'en est qu'à ses prémices, elle pourrait, à terme, poser la question de l'immunité présidentielle du chef de l'Etat. En parallèle, les députés LR ont engagé une procédure de destitution du chef de l'Etat, une initiative qui n'a probablement aucune chance d'aboutir.

Dans leur précédent livre, Sarko s'est tuer, Gérard Davet et Fabrice Lhomme racontaient déjà une anecdote qui avait fait polémique et impliquait l'Elysée. Ils affirmaient que le désormais favori de la primaire à droite, François Fillon, avait demandé au secrétaire général de l'Elysée de François Hollande, Jean-Pierre Jouyet, que l'exécutif fasse pression sur la justice pour accélérer les enquêtes visant Nicolas Sarkozy. Une demande démentie par François Fillon, mais confirmée par François Hollande dans Un Président ne devrait pas dire ça.

 

À LIRE AUSSI

Image
Manuel Valls.
Confidences de François Hollande aux journalistes du "Monde" : Manuel Valls en "colère"
Peu après la publications du livre-confessions de François Hollande "Un président ne devrait pas dire ça", Manuel Valls a fait part de sa "colère" personnelle jeudi, s...
28 octobre 2016 - 21:33
Politique
Image
François Hollande.
Confidences de François Hollande aux journalistes du "Monde" : "ce qui compte, c'est ce que j'ai fait"
Très critiqué depuis la parution du livre de Gérard Davet et Fabrice Lhomme, "Un président ne devrait pas dire ça...", François Hollande s'est défendu ce vendredi à Br...
21 octobre 2016 - 14:15
Politique
Image
François Hollande.
Confidences de François Hollande : un "suicide politique", analyse la presse
Le livre de confidences de François Hollande aux journalistes du "Monde" Gérard Davet et Fabrice Lhomme est comparé par la presse ce samedi à un "coup d'état calamiteu...
15 octobre 2016 - 14:22
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.