G20 à Brisbane : François Hollande défend Jean-Pierre Jouyet

Auteur(s)
AZ
Publié le 16 novembre 2014 - 12:24
Image
Crédits
©David Gray/Reuters
François Hollande s'est exprimé au sujet de l'affaire Fillon-Jouyet, ce dimanche 16.
©David Gray/Reuters
Lors d'une conférence de presse à l'issue du G20 à Brisbane en Australie, François Hollande a apporté pour la première fois son soutien public à Jean-Pierre Jouyet: c'est un "bon Secrétaire général de l'Elysée", a-t-il dit.

Il a fallu attendre une semaine pour que François Hollande se décide à donner publiquement son avis. Pour la première fois depuis le début de l'affaire Fillon-Jouet, le 8 novembre dernier, le président de la République s'est exprimé au sujet du Secrétaire général de l'Elysée, Jean-Pierre Jouyet, dont la démission est réclamée par la droite. Interrogé par la presse lors de sa conférence de presse finale du sommet du G20 à Brisbane (Australie) ce dimanche 16, François Hollande a vivement défendu son collaborateur, proche ami depuis 40 ans.

"Le secrétaire général de l'Elysée n'est pas présent ici au G20, parce que ce n'était pas sa place. Votre question n'a donc pas sa place ici", a-t-il déclaré aux journalistes qui lui posaient la question. Mais il a ajouté: "Jean-Pierre Jouyet est Secrétaire général de l'Elysée, et est un bon Secrétaire général de l'Elysée" .

La démission de M. Jouyet avait déjà été écartée par plusieurs membres du gouvernement. La ministre de l'Ecologie, Ségolène Royal assurait qu'il était "bien sûr", toujours soutenu par l'Elysée, ce qu'avait appuyé un peu plus tard Stéphane Le Foll, le porte-parole de l'Elysée, ces derniers jours.

Dans un entretien le 20 septembre dernier avec deux journalistes du Monde, Jean-Pierre Jouyet, dont les propos ont été enregistrés, aurait affirmé que François Fillon lui aurait demandé, lors d'un déjeuner le 24 juin, de "taper vite" contre Nicolas Sarkozy en accélérant les procédures judiciaires contre lui. Accusé de "mensonge" par François Fillon, Jean-Pierre Jouyet avait d'abord démenti avoir tenu de tels propos, avant de les confirmer.

L'ancien Premier ministre, qui a toujours nié ces propos, a l'intention de poursuivre en diffamation Jean-Pierre Jouyet, les journalistes Gérard Davet et Fabrice Lhomme, le directeur de la publication du Monde et l'éditeur de leur livre Sarko s'est tuer (Ed. Stock).

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.