G20 en Chine : Hollande fait part des trois priorités de la France

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 04 septembre 2016 - 14:03
Image
François Hollande en décembre 2015.
Crédits
©Thierry Charlier/AFP
Le président François Hollande est arrivé ce dimanche à Hangzhou, dans l'est de la Chine, pour participer au dernier G20 de son quinquennat.
©Thierry Charlier/AFP
Pour le dernier G20 de son quinquennat, François Hollande a fixé ce dimanche à Hangzhou (Chine) les trois priorités de la France: la ratification de l'accord de la COP21, la lutte contre le financement du terrorisme et contre les paradis fiscaux. Pour le chef de l'Etat, la mondialisation doit être "régulée" et soumise à "des principes, des normes, notamment pour l'environnement, pour le social".

Le président François Hollande a fixé dès son arrivée ce dimanche 4 à Hangzhou, en Chine, ses priorités pour le dernier G20 de son quinquennat: ratification "le plus vite possible" de l'accord de la COP21, lutte contre le financement du terrorisme et contre les paradis fiscaux. "La France est pour une mondialisation, mais à condition qu'elle soit régulée, qu'il y ait des principes, des normes, notamment pour l'environnement, pour le social", a martelé le chef de l’État français devant des journalistes.

Une nouvelle fois, François Hollande a ainsi laissé entendre son opposition à la conclusion rapide du traité de libre-échange entre les Etats-Unis et l'Union européenne (TTIP ou TAFTA) dont il a déjà prévenu, qu'aux yeux de la France, elle ne pourrait intervenir avant la fin 2016. "Je n'accepterai donc pas des accords commerciaux qui ne soient pas fondés sur ces principes", a-t-il souligné sans toutefois mentionner explicitement le TTIP, insistant: "oui à l'ouverture, oui aux échanges mais avec des conditions et des principes". Un peu plus tôt, le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker, également présent à Hangzhou, avait assuré que Bruxelles "continuera de négocier" avec les Etats-Unis, son mandat restant pleinement valable.

François Hollande a fait par ailleurs de la ratification d'ici à la fin de l'année de l'accord mondial sur le climat, conclu en décembre à Paris, sa première priorité. "Nous avons remporté un premier succès puisque, avant même que le G20 ait commencé, la Chine et les États unis, qui sont les plus gros émetteurs (de CO2), ont annoncé la ratification" de l'accord, s'est-il félicité, appelant les autres "grands pays" à leur emboîter le pas. La "deuxième priorité", a-t-il poursuivi, est de "faire en sorte que nous puissions, dans la lutte contre le terrorisme, éviter des trous dans le système financier". Et la troisième priorité de la France, a enchaîné le chef de l’État, est "la lutte contre les paradis fiscaux et l'optimisation fiscale" avec l'établissement d'une "liste des paradis fiscaux" qui doit être entérinée par le G20 de Hangzhou.

En marge de ce sommet, M. Hollande doit rencontrer une série de dirigeants étrangers parmi lesquels l'Egyptien Abdel Fattah al-Sissi, l'Australien Malcolm Turnbull, le Saoudien Mohammed ben Salmane ou le Russe Vladimir Poutine. Face à ce dernier, dimanche à 22h30 (14h30 GMT), François Hollande entend réaffirmer pour la énième fois qu'il n'y a pas de "solution militaire" au conflit syrien dont "l'issue est politique". La Syrie sera également au centre d'un entretien avec le président turc Recep Tayyip Erdogan qui pourrait être élargi à d'autres dirigeants européens.

François Hollande, qui introduira les débats du G20 sur le financement du terrorisme et le climat, sera également reçu lundi soir, à l'issue du sommet, par son homologue chinois Xi Jinping pour un dîner de travail. Au menu de cet entretien figurera, une fois encore, le déficit commercial de la France à l'égard de la Chine, qui se chiffrait à 25,2 milliards d'euros en 2015, représentant près d'un tiers du déficit commercial global de la France. Dans la foulée de sa rencontre avec Xi Jinping, le chef de l’État français s'envolera à destination du Vietnam où il effectuera une visite de 48 heures avec l'intention de promouvoir la "coopération économique avec l’Asie du Sud-Est dont la croissance est exceptionnelle, mais aussi la culture et la francophonie".

 

À LIRE AUSSI

Image
Impôts Déclaration Illustration
Impôts : Hollande va annoncer une (petite) baisse "la semaine prochaine", selon Eckert (Budget)
François Hollande devrait annoncer "la semaine prochaine" le détail de la baisse d'impôts pour les ménages envisagée depuis le printemps, selon Christian Eckert. Préci...
02 septembre 2016 - 13:33
Politique
Image
François Hollande dans une école d'Orléans lors de la rentrée 2016.
Rentrée scolaire : le lycée "prochaine étape" des réformes, promet Hollande
En visite dans une école primaire d'Orléans à l'occasion de la rentrée scolaire, François Hollande a défendu son bilan en matière d'éducation ce jeudi. Le lycée "doit ...
01 septembre 2016 - 16:20
Politique
Image
François Hollande en décembre 2015.
Syrie : Hollande met en garde contre "les risques d'embrasement général"
Estimant que la Russie et la Turquie mènent des "interventions multiples, contradictoires" en Syrie, François Hollande a mis en garde ce mardi contre "les risques d'em...
30 août 2016 - 21:33
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.