Gardanne: le communiste Roger Meï réélu

Gardanne: le communiste Roger Meï réélu

Publié le :

Lundi 20 Juillet 2015 - 10:13

Mise à jour :

Lundi 20 Juillet 2015 - 10:17
©Wikimedia Commons
PARTAGER :

Pierre Plottu

-A +A

Le maire communiste sortant de Gardanne, dans les Bouches-du-Rhône, a été réélu lors du second tour de dimanche 19. Il a devancé lors d'une triangulaire une alliance divers gauche-UDI et le candidat du FN.

C'est son septième mandat et (enfin) une victoire pour la gauche. Le maire communiste de Gardanne (Bouches-du-Rhône) Roger Meï a été largement réélu lors d'une élection municipale partielle, dimanche 19. Le scrutin de mars 2014 avait été annulé par la justice.

A la tête de cette commune ouvrière d'environ 20.000 habitants depuis 1977, Roger Meï a rassemblé 49,35% des voix lors du second tour de ce dimanche. Il devance ainsi nettement son principal adversaire, et ancien adjoint, Jean-Brice Garella et sa liste divers gauche-UDI (42,05%), ainsi que le candidat FN clément Poittevin (8,61%).

Un duel entre candidats de gauche qui a dû être de nouveau tranché par les électeurs suite à l'annulation du scrutin de mars 2014 par le tribunal administratif car l'un des colistiers de Roger Meï était inéligible. Un manquement aggravé par le statut de cet homme, directeur d'un établissement de soins palliatifs à Gardanne, dont la notoriété était selon le tribunal "de nature à influencer le vote de certaines catégories d'électeurs" et donc "la sincérité du scrutin" remporté avec seulement 69 voix d'avance par le maire sortant.

Un duel à gauche, donc, mais qui n'a pas empêché le premier secrétaire du PS Jean-Christophe Cambadélis de vanter la victoire de "la gauche rassemblée". "La gauche rassemblée gagne #Gardanne et étrille le Front national! La leçon est là", a-t-il ainsi commenté sur son compte Twitter dimanche 19 au soir. L'occasion ainsi de vanter une victoire de la gauche, malmenée électoralement depuis 2012, et de mettre en avant l'argument du rassemblement pour son camp en vue des scrutins régionaux de décembre prochain.

 

Roger Meï est maire de Gardanne depuis 1977.


Commentaires

-