Gaz de schiste : Ségolène Royal veut interdire l'importation

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 10 mai 2016 - 20:53
Image
Ségolène Royal dans la cour de l'Elysée.
Crédits
©Christian Hartmann/Reuters
EDF et Engie "devront s'orienter vers d'autres marchés pour n'importer que des gaz d'origine conventionnelle", a déclaré Ségolène Royal.
©Christian Hartmann/Reuters
Ségolène Royal compte examiner les moyens d'interdire l'importation de gaz de schiste en France. La ministre de l'Environnement s'est offusquée qu'EDF et Engie en achète aux Etats-Unis alors que son extraction est interdite en France par soucis écologiques.

La ministre de l'Énergie et de l'Environnement Ségolène Royal a affirmé mardi vouloir "examiner juridiquement" comment interdire l'importation de gaz de schiste en France, alors qu'EDF et Engie ont prévu d'importer du gaz américain, dont une partie sera issue des gisements de schiste.

"Je vais examiner juridiquement la façon dont nous pouvons interdire l'importation de gaz de schiste et, en tout état de cause, ces entreprises (EDF et Engie, NDLR) devront s'orienter vers d'autres marchés pour n'importer que des gaz d'origine conventionnelle", a déclaré la ministre lors des questions au gouvernement, à l'Assemblée nationale.

EDF, dont l'État détient près de 85% du capital, et Engie (ex-GDF Suez), dont l'État est aussi actionnaire à hauteur d'environ 33%, ont signé, ces dernières années, des accords commerciaux pour importer du gaz naturel liquéfié (GNL) américain.

EDF a signé un accord avec une filiale de l'américain Chenière en 2014 pour la fourniture de 770.000 tonnes de GNL par an, pendant au moins 20 ans. A la signature du contrat, les premières livraisons avaient été prévues pour 2019. De son côté, Engie a signé en octobre 2015 un contrat également avec Chenière pour la fourniture d'un maximum de 12 cargaisons de GNL par an, à partir de 2018.

"Il y a, c'est vrai, dans ces contrats que j'ai regardé de près (...) 40% de gaz d'origine gaz de schiste", a indiqué M. Royal. "Puisque la France interdit la fracturation hydraulique pour des raisons de protection de l'environnement, j'ai interrogé ces deux entreprises sur les raisons pour lesquelles elles n'avaient pas été vigilantes", lors de la passation de ces contrats, a ajouté la ministre.

Avec le boom des gaz de schiste, les Etats-Unis se sont notamment lancés dans une stratégie d'exportation. Les premières cargaisons de GNL sont déjà parties vers l'Amérique du sud et l'Europe.

À LIRE AUSSI

Image
Une manifestation contre l'exploitation du gaz de schiste.
Gaz de Schiste : le rapport qui embarrasse le gouvernement
"Le Figaro" révèle ce mardi que le gouvernement a enterré début 2014 un rapport qui proposait une méthode écologiquement envisageable pour recueillir la manne économiq...
07 avril 2015 - 10:19
Politique
Image
Luc Chatel en novembre 2012 au siège de l'UMP.
Les Républicains : Luc Chatel compte sur le gaz de schiste et les OGM
Le président du Conseil national des Républicains, Luc Chatel, a estimé que l'exploitation du gaz de schiste doit être la priorité du parti. Une annonce qui a fait gro...
15 février 2016 - 18:19
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.