Geneviève Fioraso: un départ du gouvernement pour raisons de santé?

Gravement malade

Geneviève Fioraso: un départ du gouvernement pour raisons de santé?

Publié le :

Mercredi 04 Mars 2015 - 15:57

Mise à jour :

Mercredi 04 Mars 2015 - 17:50
La secrétaire d'Etat chargée de l'Enseignement supérieur, Geneviève Fioraso, "connaît des problèmes de santé qui ont l'air d'être assez graves", a annoncé ce mercredi matin le porte-parole de gouvernement, Stéphane Le Foll. Plusieurs noms circuleraient pour la remplacer.
©Benoit Tessier/Reuters
PARTAGER :
-A +A

Geneviève Fioraso pourrait quitter le gouvernement incessamment sous peu pour raisons de santé. La secrétaire d'Etat chargée de l'Enseignement supérieur a ainsi demandé à être déchargée de ses fonctions pour la seconde fois depuis décembre.

"Mme Fioraso connaît des problèmes de santé, qui ont l'air d'être assez graves", a déclaré ce mercredi matin le porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll. S'il n'a pas précisé lesquels, le ministre de l'Agriculture, a évoqué la possibilité d'un départ imminent de la secrétaire d'Etat du gouvernement. D'après Le Monde, il pourrait être annoncé prochainement par communiqué. Viendrait alors le casse-tête de son remplacement. Selon les informations de l'Express, deux scénarios seraient à l'étude. Soit la ministre de l'Education, Najat Vallaud-Belkacem, prendrait en charge l'ensemble du portefeuille, au moins momentanément. Soit un remplaçant pourrait être immédiatement nommé à sa place.  

Quant à son identité, plusieurs noms circuleraient: le député socialiste de la Vienne, Alain Claeys, Jean-Yves Le Déaut (député socialiste de Meurthe-et-Moselle depuis 1986), Vincent Feltesse (député socialiste de la Gironde de 2012 à 2014), ou encore Bertrand Monthubert (président de l'université de Toulouse 3 et rapporteur général de la stratégie nationale de l'enseignement supérieur). Le choix pourrait également se porter sur Marie-Christine Lemardeley, l’ancienne présidente de l’université Sorbonne-Nouvelle, compte tenu de ses compétences sur le sujet.

Face aux hypothèses d'un renvoi pur et simple de Geneviève Fioraso après les révélations de Mediapart sur ses erreurs de diplôme, le porte-parole du gouvernement a toutefois tenu à être clair: "ce sont des problèmes de santé, je tiens à le dire de la manière la plus claire qui soit", a-t-il déclaré. Il y a deux semaines, Mediapart a annoncé que la secrétaire d'Etat à l'Enseignement supérieur et à la Recherche, Geneviève Fioraso, s'était "inventée une maitrise d'économie qu'elle n'a en réalité jamais obtenue".

Geneviève Fioraso pourrait prochainement quitter le gouvernement.

Commentaires

-