Gens du voyage : l'Assemblée nationale met fin au livret de circulation

Auteur(s)
Maxime Macé
Publié le 10 juin 2015 - 12:42
Image
Un campement de gens du voyage.
Crédits
©Stevens Frédéric/Sipa
Ls députés ont abrogé l'utilisation du livret de circulation pour les gens du voyage.
©Stevens Frédéric/Sipa
L'Assemblée nationale a adopté en première lecture une proposition de loi socialiste sur "le statut, l'accueil et l'habitat" des quelque 350.000 à 400.000 gens du voyage français. Ce texte supprime le livret de circulation.

Les associations et la majorité des gens du voyage y voient la fin d'un régime discriminatoire qui datait tout de même de l'Ancien Régime. Les députés de l'Assemblée nationale ont voté dans la nuit de mardi à mercredi la suppression du livret de circulation imposé aux gens du voyage, ainsi que le renforcement des pouvoirs des préfets pour la construction d'aires d'accueil. Ce dernier point est d'ailleurs vivement contesté par l'opposition de droite.

L'Assemblée nationale a ainsi adopté en première lecture une proposition de loi socialiste sur "le statut, l'accueil et l'habitat" des quelque 350.000 à 400.000 gens du voyage, dont 100.000 voyagent toute l'année. La proposition de loi du député PS de Loire-Atlantique Dominique Raimbourg était soutenue par toute la gauche tandis que le groupe Les Républicains et l'UDI se sont prononcés contre.

La précédente juridiction obligeait les gens du voyage âgés de plus de 16 ans à avoir constamment ce livret de circulation sur eux sous peine d'amende. Il devait être fourni lors de chaque réquisition des forces de l’ordre, obligeait à indiquer une commune de rattachement et devait être présenté une fois par an en gendarmerie ou au commissariat de cette dernière.

Une situation unique dans l'Hexagone, dénoncée par le Comité de l'ONU pour l'élimination de la discrimination raciale (Cerd) et le conseil d'Etat, qui en novembre dernier, donnait deux mois au gouvernement pour abroger cette disposition.

Le projet de loi devrait également permettre la création d'aires de grand passage supplémentaires pour éviter l'utilisation illicite de terrains souvent insalubres (sans eau ni électricité) par les gens du voyage.

 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.