Gérald Darmanin se dit « choqué » par les rayons « communautaristes » des supermarchés

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Gérald Darmanin se dit « choqué » par les rayons « communautaristes » des supermarchés

Publié le 21/10/2020 à 12:29
© JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP/Archives
PARTAGER :

Auteur(s): FranceSoir

-A +A
La déclaration du ministre de l’Intérieur mardi soir dans l’émission Face à BFM fait réagir.
 
« Moi ça m’a toujours choqué de rentrer dans un hypermarché et de voir en arrivant qu’il y avait un rayon de telle cuisine communautaire et de telle autre à côté. (…) C’est comme ça que cela commence, le communautarisme »
Gérald Darmanin a pris soin de préciser qu’il ne s’agit là que de « son opinion » - bien qu'il était invité en tant que ministre de l'Intérieur. Il n’y a d’ailleurs pas prononcé le terme halal, qui est venu, comme celui de casher, de la bouche du présentateur de l’émission Maxime Switek.
 
Au vu du contexte, on imagine bien, cependant que le ministre de l’Intérieur ne parlait pas des rayons vegan ou de produits asiatiques. 
 
Une question de rayons ? 
 
Dans la foulée, Gérald Darmanin a précisé son propos, accusant notamment les grandes entreprises de la distribution d’avoir « eu envie de gagner de l’argent sur le communautarisme ». 
 
Plus tard dans la soirée, il a tenté de rectifier (un peu) le tir en expliquant qu’il regrette qu’il y ait des rayons différents :
 
« J’ai donc le rayon pour les musulmans, le rayon casher, puis tous les autres… Pourquoi des rayons spécifiques ? »
 
Si les Carrefour, Leclerc et autres groupes de la grande distribution n’ont pas (encore) réagi, il n’en a pas été de même sur les réseaux sociaux. Les hashtags #halal, #carrefour et même #darmanindemission sont ainsi montés en Top tendance sur Twitter.
 
La parole de sagesse est peut-être venu du président de l’Assemblée nationale ce mercredi matin, toujours sur BFM. Interrogé sur les rayons de « cuisine communautaire », Richard Ferrand a simplement répondu :
 
« Cela ne me choque pas. Quand je fais mes courses, je vais au rayon Produits bretons parce que je suis breton »
 

Auteur(s): FranceSoir


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




PARTAGER CET ARTICLE :


Gérald Darmanin a déclénché un flot de réactions sur les réseaux sociaux

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-