Gérard Larcher demande à Manuel Valls d'associer le parlement aux réflexions sur la place de l'islam en France

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 05 août 2016 - 14:44
Image
Gérard Larcher.
Crédits
©Maxim Shemetov/Reuters
Le président du Sénat Gérard Larcher a adressé jeudi une lettre à Manuel Valls lui demandant d'associer le parlement aux réflexions sur une réforme de l'organisation de l'islam en France.
©Maxim Shemetov/Reuters
Le président du Sénat Gérard Larcher a adressé une lettre à Manuel Valls jeudi, dans laquelle il lui demande d'associer le Sénat dans des réflexions sur l'organisation de l'islam en France. Il lui semble "indispensable" que le Sénat participe aux discussions.

Le président LR du Sénat Gérard Larcher demande, dans une lettre adressée jeudi à Manuel Valls et transmise vendredi à l'AFP, que le Parlement soit "associé" aux "réflexions" et prochaines "décisions" du gouvernement sur la réforme de l'organisation de l'islam en France.

"Votre gouvernement a annoncé vouloir procéder à une réforme de l'organisation de l'islam en France afin de parvenir à une plus grande transparence de son financement et à une meilleure représentativité de ses instances. C'est, me semble-t-il, la voie qu'il nous faut rechercher pour que naisse l'Islam de France (...)", écrit Gérard Larcher. "Il me semble indispensable que la représentation nationale, et particulièrement le Sénat, participent aux réflexions menées sur un sujet aussi fondamental", poursuit-il. Il demande au Premier ministre de lui "indiquer de quelle manière le gouvernement entend associer le Parlement aux décisions qui seront prises dans les prochaines semaines".

"Le Sénat conduit depuis plusieurs mois d'importantes réflexions sur l'ensemble de ces questions", plaide-t-il. A l'appui, il cite plusieurs rapports présentés en 2015, sur le financement des lieux de culte, les filières jihadistes ou encore le "fonctionnement du service public de l'éducation", et un plus récent publié en 2016 sur l'organisation, la place et le financement de l'islam en France, qui formule "un certain nombre de propositions de réformes". "Ces travaux de grande qualité, qui sont le fruit de nombreuses auditions et déplacements et de plusieurs mois de réflexion, contribuent dans le respect de la diversité des opinions de chacun, à nourrir le débat", ajoute-t-il.

 

À LIRE AUSSI

Image
La page Facebook de TV5 Monde après la cyberattaque.
Un rapport dénonce la passivité des réseaux sociaux face à la menace de l'Etat islamique
Un rapport parlementaire publié ce mercredi dénonce la passivité des grands opérateurs d'internet et des réseaux sociaux face à la menace du cyber-djihadisme. Les gran...
20 juillet 2016 - 20:18
Politique
Image
Bernard Cazeneuve sérieux mains jointes
Cazeneuve veut créer une nouvelle "formation de l'islam de France", demeure la question du financement
Après le cuisant échec d'une précédente structure, le ministre de l'Intérieur a promis lundi de lancer en octobre une nouvelle "fondation de l'islam de France", possib...
02 août 2016 - 10:40
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.