Gilets jaunes Acte 10: manifestation prévue à Paris le 19 janvier

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Gilets jaunes Acte 10: manifestation prévue à Paris le 19 janvier

Publié le 13/01/2019 à 10:36 - Mise à jour à 17:49
© - / AFP/Archives
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

-A +A

L'Acte 9 à peine terminé, les gilets jaunes annoncent déjà la tenue d'un Acte 10. Sans surprise, une manifestation est prévue à Paris et le lieu de ralliement, la place de la Bastille, est encore susceptible de changer.

La mobilisation de samedi 12 supérieure à celle du samedi précédent montre que le mouvement des gilets jaunes ne s'essouffle pas. Et la prochaine étape est déjà prévue par certaines organisations relayant les événements des protestataires.

C'est donc bien vers un Acte 10 que les gilets jaunes s'acheminent en date du 19 janvier. Un événement lancé sur Facebook par le groupe "Mai 68 – Novembre 2018" et intitulé "Acte 10 Les Gilets Jaunes Triompheront" est annoncée à Paris (voir ici).  Son point de ralliement est situé place de la Bastille. Cependant, lors des derniers événements, le point de départ du cortège parisien était annoncé au dernier moment, quitte à changer celui qui avait initialement été annoncé mais qui n'est qu'un leurre. Lors de la manifestation du samedi 12 c'est finalement Bercy qui a été choisi par les organisateurs en lieu et place de La Défense.

Déjà 2.600 internautes ont annoncé leur participation et 21.000 se disent "intéressés", même s'il est très difficile de prédire le nombre de participants selon les annonces sur Facebook.

Lire aussi - "Gilets jaunes": mobilisation en hausse, tension moindre avant le grand débat

La page rappelle quelles sont les principales revendications portées par le mouvement: l'instauration d'un référendum d'initiative citoyenne, le retour de l'ISF, le Smic à 1.300 euros net, une retraite plancher à 1.200 euros, ou même l'exigence de "zéro SDF".

Samedi 12, le ministère de l'Intérieur a finalement comptabilisé 84.000 manifestants dans toute la France dont 8.000 à Paris. Au total, 244 personnes ont été interpellées et 201 placées en garde à vue.

Voir aussi:

"Gilets jaunes": plusieurs journalistes pris à partie

A Paris, dans les pas des milliers de "gilets jaunes" entre Bercy et l'Etoile

Auteur(s): La rédaction de France-Soir


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




PARTAGER CET ARTICLE :


Un Acte 10 est annoncé avec une manifestation à Paris.

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-