Gilets jaunes Acte 10: manifestation prévue à Paris le 19 janvier

Gilets jaunes Acte 10: manifestation prévue à Paris le 19 janvier

Publié le 13/01/2019 à 10:36 - Mise à jour à 17:49
© - / AFP/Archives
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

-A +A

L'Acte 9 à peine terminé, les gilets jaunes annoncent déjà la tenue d'un Acte 10. Sans surprise, une manifestation est prévue à Paris et le lieu de ralliement, la place de la Bastille, est encore susceptible de changer.

La mobilisation de samedi 12 supérieure à celle du samedi précédent montre que le mouvement des gilets jaunes ne s'essouffle pas. Et la prochaine étape est déjà prévue par certaines organisations relayant les événements des protestataires.

C'est donc bien vers un Acte 10 que les gilets jaunes s'acheminent en date du 19 janvier. Un événement lancé sur Facebook par le groupe "Mai 68 – Novembre 2018" et intitulé "Acte 10 Les Gilets Jaunes Triompheront" est annoncée à Paris (voir ici).  Son point de ralliement est situé place de la Bastille. Cependant, lors des derniers événements, le point de départ du cortège parisien était annoncé au dernier moment, quitte à changer celui qui avait initialement été annoncé mais qui n'est qu'un leurre. Lors de la manifestation du samedi 12 c'est finalement Bercy qui a été choisi par les organisateurs en lieu et place de La Défense.

Déjà 2.600 internautes ont annoncé leur participation et 21.000 se disent "intéressés", même s'il est très difficile de prédire le nombre de participants selon les annonces sur Facebook.

Lire aussi - "Gilets jaunes": mobilisation en hausse, tension moindre avant le grand débat

La page rappelle quelles sont les principales revendications portées par le mouvement: l'instauration d'un référendum d'initiative citoyenne, le retour de l'ISF, le Smic à 1.300 euros net, une retraite plancher à 1.200 euros, ou même l'exigence de "zéro SDF".

Samedi 12, le ministère de l'Intérieur a finalement comptabilisé 84.000 manifestants dans toute la France dont 8.000 à Paris. Au total, 244 personnes ont été interpellées et 201 placées en garde à vue.

Voir aussi:

"Gilets jaunes": plusieurs journalistes pris à partie

A Paris, dans les pas des milliers de "gilets jaunes" entre Bercy et l'Etoile

Auteur(s): La rédaction de France-Soir


PARTAGER CET ARTICLE :


Un Acte 10 est annoncé avec une manifestation à Paris.

Fil d'actualités Politique