Gilets jaunes: l'acte 11 du samedi 26 janvier déjà en préparation

Gilets jaunes: l'acte 11 du samedi 26 janvier déjà en préparation

Publié le :

Dimanche 20 Janvier 2019 - 10:53

Mise à jour :

Dimanche 20 Janvier 2019 - 11:09
© Pascal PAVANI / AFP
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

L'acte 11 des gilets jaunes prévu pour samedi 26 janvier recueille déjà des milliers de participants sur les réseaux sociaux, au lendemain de l'acte 10 et alors que le grand débat national a été lancé.

Ils étaient environ 80.000 gilets jaunes mobilisés en France pour l'acte 10 samedi 19 janvier selon le ministère de l'Intérieur, et malgré la mise en place du grand débat national, ils sont déjà nombreux ce dimanche 20 à préparer l'acte 11 pour samedi 26. 

Le mouvement social qui s'inscrit déjà dans une durée exceptionnelle pourrait donc perdurer pour une 11ème semaine consécutive. Si la mobilisation n'est plus celle des premiers jours, elle se maintient cependant à l'heure où le gouvernement espère réussir à mettre fin aux blocages et manifestations via le dialogue.

Voir: Les gilets jaunes restent mobilisés après le lancement du débat national 

Combien seront-ils pour l'acte 11? Difficile à dire mais au lendemain seulement de la 10ème manifestation, ils étaient déjà sur les principaux groupes Facebook plus de 2.000 à annoncer se mobiliser pour divers évènements à Paris et plus de 4.000 en province. Un chiffre qui devrait nettement augmenter d'ici la fin de la semaine.

Reste à voir aussi si ces différentes actions envisagées finiront par s'unifier dans une seule manifestation par ville. La journée de samedi 19, même si elle a connu des violences comme à Bordeaux, s'est distinguée par des heurts assez limités -notamment à Paris- grâce à une organisation plus conventionnelle. Un résultat qui pourrait favoriser une hausse de la mobilisation, alors que les violences régulières ont pu démotiver certains soutiens.

En parallèle, le grand débat national devrait entrer cette semaine dans son rythme de croisière. Cela suffira-t-il à faire s'essouffler des gilets jaunes qui ont tenu plus de deux mois? La réponse ne sera connue que samedi 26 janvier lors de l'acte 11. 

Lire aussi:

"Antisystème" mais aussi antisémite, l'ultradroite veut "aiguillonner les gilets jaunes" 

Aux côtés des gilets jaunes, des dizaines de secouristes "t-shirts blancs"

Gilets jaunes: 4.000 manifestants et des violences à Bordeaux

L'acte 11 des gilets jaunes pour samedi 26 janvier est déjà annoncé.


Commentaires

-