Gilets jaunes, acte 5: déjà des appels à marcher sur l'Elysée samedi 15 décembre

Gilets jaunes, acte 5: déjà des appels à marcher sur l'Elysée samedi 15 décembre

Publié le :

Lundi 10 Décembre 2018 - 18:02

Mise à jour :

Lundi 10 Décembre 2018 - 18:20
Des milliers de gilets jaunes appellent sur les réseau sociaux à une manifestation devant le Palais de l'Elysée pour l'acte 5 le samedi 15 décembre, avant même les annonces d'Emmanuel Macron de ce lundi.
© Aris Oikonomou / AFP
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

Emmanuel Macron n'a pas encore tenu son allocution de ce lundi 10 dans laquelle il doit annoncer des mesures de sortie de crise que de nombreux gilets jaunes appellent à un acte 5 samedi 15 décembre.

Objectif redondant de la mobilisation ces dernières semaines: manifester devant le Palais de l'Elysée. Plusieurs groupes Facebook ont ainsi appelé à un tel rassemblement, même si celui-ci ne saurait être autorisé par les autorités. Empêcher les manifestants d'accéder à des lieux comme la résidence présidentielle, Matignon ou l'Assemblée nationale a d'ailleurs été lors des précédents "actes" l'un des grands enjeux sécuritaires.

Une nouvelle tentative pour manifester devant le Palais de l'Elysée pourrait donc aboutir à des tensions entre gilets jaunes et forces de l'ordre. Cela dépendrait bien sûr de l'ampleur de la mobilisation, difficile à définir face à un mouvement protéiforme qui s'organise sur les réseaux sociaux. Mais aussi parce qu'il faudra tenir compte de l'impacte des annonces d'Emmanuel Macron.

Voir: Premières condamnations et relaxe pour les gilets jaunes de "l'acte IV" à Paris

Si certains gestes pourraient être bien accueillis, d'autres demandes peuvent paraître inacceptables pour l'exécutif.

Sur Facebook, des évènements appelant à manifester sous les fenêtre d'Emmanuel Macron affichaient déjà plusieurs milliers de participants ce lundi, et des dizaines de milliers d'"intéressés".

Au surlendemain du quatrième épisode de la fronde des "gilets jaunes", Emmanuel Macron a consulté lundi les représentants des corps intermédiaires à l'Elysée avant de s'adresser, à 20h, aux Français dans l'espoir de faire enfin déboucher la crise sur une phase de dialogue.

Cette "adresse à la Nation" sera sans doute l'allocution la plus importante depuis le début de son mandat. Le président, qui s'exprimera publiquement pour la première fois depuis plus d'une semaine, va devoir "trouver des mots qui apaisent", a affirmé lundi le ministre des Finances Bruno Le Maire.

Lire aussi:                   

Macron face aux Français pour sortir de la crise des "gilets jaunes"

Plusieurs groupes de gilets jaunes appellent à manifester devant l'Elysée pour l'acte 5 samedi 15 décembre.


Commentaires

-