Gilets jaunes - Acte 5 : malgré l'attentat de Strasbourg plus de 65.000 manifestants à Paris ?

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 12 décembre 2018 - 17:45
Image
Des "gilets jaunes" à une sortie d'autoroute à La Barque, près de Marseille, le 9 décembre 2018
Crédits
© SYLVAIN THOMAS / AFP
Pas moins de 65.000 personnes ont annoncé leur intention de manifester.
© SYLVAIN THOMAS / AFP
L'acte V des "gilets jaunes" sera-t-il maintenu samedi? Au lendemain de l'attaque de Strasbourg, le mouvement semblait décidé mercredi à poursuivre sa mobilisation malgré les appels du gouvernement à la "responsabilité".

C'est la grande interrogation qui agite les groupes de gilets jaunes sur Facebook? Faut-il poursuivre l'appel à manifester samedi 15 suite, d'une part aux annonces du président de la République en faveur du pouvoir d'achat et d'autre part à la fusillade meurtrière qui a endeuillé mardi 11 la ville de Strasbourg.

Concernant la hausse du Smic, la défiscalisation des heures supplémentaires ou encore la suppression de la CSG pour certains retraités, les gilets jaunes semblent estimer pour la majorité que les annonces du chef de l'Etat sont insuffisantes. On note néanmoins que le groupe réputé modéré des "gilets jaunes libres" a appelé à "une trêve", en saluant "des avancées". "On a une économie qui s’effondre, des commerçants prêts à mettre la clé sous la porte, on ne peut pas se rendre responsables d’une multitude de dépôts de bilan", a plaidé Jacline Mourraud, une des porte-parole du mouvement. Et d'ajouter: "On ne peut pas passer le reste de notre vie sur des ronds-points".

Lire aussi - Gilets jaunes - Acte 5: plus de 53.000 manifestants à Paris samedi?

Au-delà des théories du complot qui ont pu germer au soir de l'attentat sur les pages des gilets jaunes, colporté notamment par des leaders du mouvement à l'image de Maxime Nicolle, les contestataires ne souhaitent pas mélanger l'attaque de Strasbourg et leur revendication. Ainsi sur les pages Facebook qui relaient les informations des gilets jaunes des hommages aux victimes ont été postés.

Comme d'habitude depuis le début du mouvement il y a un mois le samedi 17 novembre, de nombreux événements ont été créés sur Facebook et regroupent ce mercredi des milliers de personnes. Ainsi pas moins de 72.000 personnes ont annoncé qu'elles participeraient à des actions sur l'ensemble du territoire dont une grande majorité à Paris. Le plus populaire est la marche sur les Champs-Élysées intitulée "Acte 5 : Macron Démission" qui regroupe déjà près de 10.000 participants et 62.000 intéressés.     

Les mobilisations des gilets jaunes qui devaient avoir lieu à Strasbourg ont toutefois été annulées par leurs organisateurs sur les réseaux sociaux. Une décision majoritairement comprise par les personnes qui comptaient y participer. Une interdiction de manifester dans la ville a de toute façon été émise par les autorités.

Le secrétaire d'État à l'Intérieur Laurent Nuñez a dit ce mercredi 12 "espérer qu'il y aura moins de manifestations". Il compte sur une "responsabilité générale" des Français pour ne pas "mobiliser autant d'hommes" que samedi dernier notamment après l'attaque mortelle de Strasbourg.  

Voir:

Gilets jaunes - Macron et Philippe en mission pour éviter un acte 5

"Gilets jaunes": Nuñez espère "qu'il y aura moins de manifestations ce week-end"

Attentat de Strasbourg: des groupes de Gilets jaunes crient au complot

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.