Gilets jaunes acte VI: manifestations à Versailles, Paris et aux frontières


Les gilets jaunes encore mobilisés seront-ils à Versailles pour l'acte VI samedi 22 novembre? Les appels sont nombreux et en ordre dispersé cette semaine, mais la direction du Château de Versailles a en tout cas décidé de fermer ses portes ce jour-là à titre préventif.
L'évènement a été lancé par Eric Drouet, l'une des figures médiatiques des gilets jaunes. Un premier, appelant à se rassembler autour des sièges des grands médias, a finalement été abandonné. Le niveau de mobilisation pourrait en tout cas être modéré bien que difficile à prévoir. En effet, ce vendredi 21, 1.400 personnes se disaient prêtes à participer à l'évènement et près de 8.000 étaient "intéressées".
Voir: Gilets jaunes: y aura-t-il un acte VI samedi 22 décembre?
Plusieurs appels ont été lancés sur les réseaux sociaux après un acte V marqué par une mobilisation en baisse. Plusieurs dizaines de milliers de personnes disaient toujours vouloir se rendre en différents lieux de Paris. Mais les autorités semblent s'attendre à un nombre de manifestants nettement inférieur. Seules cinq stations de métro étaient annoncées fermées autour des Champs-Elysées ce vendredi, contre une quarantaine la semaine passée.
D'autres leaders des gilets jaunes ont appelé à poursuivre le mouvement, certains sans donner de points de rassemblement précis, d'autres en appelant à bloquer les frontières en tendant la main à leurs homologues étrangers.
La mobilisation autour de Paris s'annonce donc modérée, mais l'enjeu de cet acte VI sera aussi celui des blocages en zones rurales. Ceux-ci restaient nombreux ce vendredi, alors que le gouvernement a appelé à leur levée lundi, prévenant que les forces de l'ordre seraient mobilisées pour y mettre fin.
Lire aussi:
"Gilets jaunes": des groupes de citoyens tirés au sort pour contribuer au "grand débat"
Les ultras de droite et de gauche, "gilets jaunes" de circonstance
Var: un jeune grièvement brûlé sur un barrage de gilets jaunes