Gilets jaunes : Eric Drouet veut que François Boulo devienne le représentant officiel

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 20 mars 2019 - 10:43
Image
L'avocat et porte-parole des Gilets Jaunes François Boulo le 17 janvier 2019 à Rouen
Crédits
© CHARLY TRIBALLEAU / AFP
Eric Drouet a lancé un sondage pour approuver la nomination de François Boulot comme le représentant officiel des Gilets jaunes.
© CHARLY TRIBALLEAU / AFP

Eric Drouet a lancé ce mercredi 20 un sondage en ligne pour approuver la nomination de l'avocat François Boulo comme représentant officiel des Gilets jaunes. Il reproche à BFMTV de ne pas avoir convié de membre du mouvement pour son débat politique sur la sortie de crise.

Eric Drouet, l'une des principales figures médiatiques des Gilets jaunes, a appelé à faire de François Boulo le représentant officiel du mouvement. En guise d'élection, il a lancé un sondage sur Facebook. "Qu'attendons nous pour faire de François Boulo notre représentant (pas chef ni leader). Pour moi il doit l'être et rapidement", a-t-il écrit sur le réseau social.

Mise à jour: Eric Drouet veut un représentant des Gilets jaunes, Maxime Nicolle s'y oppose

Il critiquait le fait que les Gilets jaunes ne soient pas représentés sur BFMTV lors d'un débat organisé ce mercredi 20 entre les six membres des principales forces politiques françaises -François Bayrou (MoDem), Olivier Faure (PS), Stanislas Guerini (LREM), Marine Le Pen (RN), Jean-Luc Mélenchon (LFI) et Laurent Wauquiez (LR). Ceux-ci doivent évoquer le bilan du Grand débat national et leurs propositions pour sortir de la crise sociale.

Voir: Violences: Ingrid Levavasseur se dissocie des Gilets jaunes en vue des élections

L'affaire et le résultat du sondage semblent entendus pour Eric Drouet puisque qu'il a également déclaré quelques minutes plus tard que dès le sondage clos, "nous ferons un communiqué  pour le nommer représentant officiel".

Il faut dire que dès le début du mois de février, un premier sondage lancé par Eric Drouet concluait que François Boulo était le Gilet jaune qui représentait le mieux le mouvement à la télévision.  

L'avocat de 32 ans ne présente pas vraiment le profil attendu chez ceux qui manifestent depuis parfois quatre mois pour le pouvoir d'achat et une démocratie plus directe. Il pourrait apparaître comme une figure capable de rassurer les classes sociales supérieures et donner par son parcours professionnel une impression de "sérieux".

Lire aussi:

Eric Drouet après l'acte 18 des Gilets jaunes: "s'il faut des banques en feu..." (vidéo)

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.