"Gilets jaunes": la liste des villes bloquées en Ile-de-France le 17 novembre (carte)

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

"Gilets jaunes": la liste des villes bloquées en Ile-de-France le 17 novembre (carte)

Publié le 14/11/2018 à 13:08 - Mise à jour à 13:24
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

-A +A

Des centaines de communes dont une trentaine en Ile-de-France devraient être le théâtre de blocages des "gilets jaunes" samedi 17 novembre. Toutefois il est difficile de savoir combien de ces appels se matérialiseront sur le terrain.

Les "gilets jaunes" appellent au blocage des routes à travers toute la France ce samedi 17 novembre. Un appel qui a reçu de nombreux échos sur les réseaux sociaux. Il est toutefois impossible de prédire quelle sera la mobilisation réelle puisqu'il n'y a pas de responsable établi de ce mouvement "citoyen", mais rien qu'en Ile-de-France, ce sont une trentaine de sites qui pourraient connaître des blocages, selon la carte dévoilée par les "gilets jaunes".

Paris fait bien sûr partie des cibles avec des blocages Porte Maillot et Porte de Bercy. Mais à travers toute la région sont indiquées également les communes suivantes: Villejuif, Thiais, Bonneuil-sur-Marne, Morangis, Chilly-Mazarin, Sainte-Geneviève-des-Bois, Fleury-Mérogis, Bretigny-sur-Orge, Melun, le péage de Saint-Arnoult, Rambouillet, Etampes, Fontainebleau, Nemours, Montereau-Fault-Yonne, Bray-sur-Seine, Nogent-sur-Seine, Romilly-sur-Seine, Etampes, Sézanne, Jay-le-Châtel, Fontenay-Trésigny, Coutevroult, Chauconin-Neufmontiers, Saint-Mard, Pontault-Combault, Cergy, Buchelay et Mantes-la-Ville.

Voir: Blocages - les "gilets jaunes" hors-la-loi le 17 novembre?

Ces annonces ne permettent cependant pas d'assurer que les blocages seront réels. Par ailleurs, peu de demandes de manifestations ayant été déposées en mairie ou préfecture, la plupart de ces rassemblements peuvent être considérés comme illégaux.

"Je le dis aux Français: vous avez le droit de manifester, bien sûr, mais il faut prendre ses responsabilités et respecter la loi", a averti Edouard Philippe sur RTL. "Si certains axes venaient à être bloqués et qu'on en a besoin pour faire passer les pompiers, les ambulances, ça mettrait en péril la sécurité des Français et bien entendu, on prendra les mesures qui s'imposent", a-t-il ajouté.

Lire aussi:

"Gilets jaunes" : "la loi s'applique", les blocages de routes seront sanctionnés, prévient Philippe

17 Novembre: Castaner menace, les "gilets jaunes" se préparent

"Gilets jaunes": le gouvernement n'acceptera aucun "blocage total" le 17 novembre, affirme Castaner

Auteur(s): La rédaction de France-Soir


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




PARTAGER CET ARTICLE :


Les gilets jaunes ont annoncé bloquer une trentaine de villes d'Ile-de-France.

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-