Gilets jaunes : Laurent Berger exhorte à plus de "justice fiscale" et de "solidarité"

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 05 décembre 2018 - 13:37
Image
Laurent Berger, photo du 17 octobre 2017.
Crédits
© BERTRAND GUAY / AFP/Archives
Laurent Berger demande au gouvernement à mettre en place "une vaste réforme fiscale" pour répondre à la crise des gilets jaunes.
© BERTRAND GUAY / AFP/Archives
Laurent Berger a demandé ce mercredi matin sur France Inter des gestes forts du gouvernement pour résoudre la crise des gilets jaunes. Le premier secrétaire de la CFDT milite pour la mise en place d'"une vaste réforme fiscale".

Laurent Berger, fidèle à la ligne de son syndicat, appelle à la concertation. Le premier secrétaire de la CFDT a demandé ce mercredi 5 au matin sur France Inter au gouvernement à mettre en place "une vaste réforme fiscale" pour répondre à la crise des gilets jaunes. Elle devrait faire "peser davantage l'impôt sur le revenu que sur les impôts indirects", car ils "pèsent sur les ménages les plus modestes beaucoup plus que sur les autres".

En effet, le dirigeant syndical a souligné que "la mère des batailles, c’est la question de la justice fiscale" et qu’il faut "beaucoup plus de solidarité". "Il y a trois choses qui vont nous péter à la figure", a précisé Laurent Berger. Et de lister: "Les inégalités sociales: ça fait des mois et des mois que je le rappelle à ce gouvernement. Deuxièmement, la question environnementale: il ne faut pas la passer sous silence parce qu'il n'y a pas d'emplois sur une planète morte, comme disent les syndicalistes mondiaux. Et troisièmement, la question démocratique: ce qui est en train de se jouer, c'est aussi une forme de délitement démocratique".

Lire aussi - "Gilets jaunes": Berger (CFDT) attend "des réponses concrètes"

Une nouvelle fois, le patron de la CFDT a demandé "une tranche d'impôt supplémentaire sur les très hauts revenus", car il faut "beaucoup plus de solidarité de ceux qui gagnent beaucoup". Interrogé sur la possibilité d'instaurer une tranche supérieure taxée à 75% au lieu de 57% actuellement, il a estimé qu'il fallait "discuter, mais ça peut être 60%".

"Il faut également que la transmission de patrimoine soit davantage taxée", a-t-il ajouté, précisant qu'il s'agirait des personnes ayant "beaucoup de patrimoine", car "50% du patrimoine est détenu par 10% de la population".

Estimant par ailleurs qu'il faut "recréer des espaces de discussion et de dialogue", il a invité les gilets jaunes à "passer de la colère à l'engagement" en rejoignant "les organisations qui portent des propositions". "Évidemment il faut manifester de la colère à certains moments, de l’indignation", a concédé Laurent Berger qui a toutefois souligné que le mouvement devait avoir "de la proposition et de l’engagement dans la responsabilité".

Voir:

"Gilets jaunes": l'exécutif défend son plan de sortie de crise

Taxes, ISF: le gouvernement a-t-il déjà abandonné face aux gilets jaunes?

"Gilets jaunes": Hidalgo ne veut "pas que l'on interdise les manifestations"

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.