Gilets jaunes - Macron au Salon de l'Agriculture: l'organisation se dit prête

Gilets jaunes - Macron au Salon de l'Agriculture: l'organisation se dit prête

Publié le :

Vendredi 22 Février 2019 - 15:43

Mise à jour :

Vendredi 22 Février 2019 - 15:50
© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

Emmanuel Macron doit passer la journée de samedi au Salon de l'Agriculture, porte de Versailles, à Paris alors que des Gilets jaunes envisagent d'y faire une action. Contactée par France-Soir, l'organisation se dit prête à y faire face.

L'opportunité d'une action fait débat au sein du mouvement. Les Gilets jaunes s'interrogent ce vendredi sur l'opportunité de mener une action au Salon de l'Agriculture qui ouvre ses portes samedi 23 et ainsi profiter ainsi de l'immense médiatisation de l'évènement qui attire chaque année des centaines de milliers de visiteurs. Mais surtout, certains veulent perturber la visite du président de la République qui se rendra sur place ce jour-là.

Sur la page Facebook "La France en colère !!!" du leader Gilet jaune Eric Drouet, ce dernier a posté ce vendredi un message où l'on peut lire "Salon de l'agriculture samedi" suivi de trois émojis représentant des têtes interrogatives.  

Sous la publication, les avis des internautes sont plutôt partagés. En effet, certains jugent que ce sont les agriculteurs qui pâtiraient de cette action et que cela discréditerait le mouvement à leurs yeux. D'autres pensent au bien-être des animaux en cas d'opposition musclée à l'intérieur du salon avec les forces de l'ordre.

A contrario de nombreux commentaires soulignent que la manœuvre pourrait apporter encore plus de médiatisation au mouvement et qu'il permettrait de rallier à sa cause le monde agricole. D'autres veulent profiter de l'occasion pour acheter aux agriculteurs directement et ainsi les aider.

D'autres Gilets jaunes ont également évoqué ce rendez-vous au Salon de l'Agriculture dans le groupe Facebook à l'image de celui de Maxime Nicolle, appelée "Fly Rider infos blocage". "Je propose un rassemblement en masse des Gilets Jaunes au Salon de l'agriculture ce samedi en soutient à nos paysans et aussi pour «accueillir» comme il le mérite le «petit dictateur» lors de sa venue sur le salon ce même jour… Qui est partant?", a écrit l'un d'eux. Même débat que sur la page d'Eric Drouet.

Contactée par France-Soir, l'organisation du salon international a fait savoir qu'elle avait été avertie de la possibilité d'une action des Gilets jaunes pendant l'évènement. "Nous avons l'information et des dispositions ont été prises, je ne peux évidemment pas vous les détailler", a fait savoir une responsable de la communication du salon de l'Agriculture. "On ne peut pas interdire aux gens de porter un gilet jaune", précise-t-elle. Et de se montrer rassurant: "Tout devrait bien se passer".

Voir:

Gilets jaunes manipulés par l'ultra-droite et l'ultra-gauche? La DGSI répond

Un millier de "gilets jaunes" à Genève pour sensibiliser l'ONU

Gilets jaunes: l'ex-boxeur Christophe Dettinger est sorti de prison

L'organisation du Salon de l'Agriculture se dit prête à faire face à une action des Gilets jaunes.


Commentaires

-