Gilets jaunes - Manifestation le 15 décembre à Paris? Un appel est lancé

Gilets jaunes - Manifestation le 15 décembre à Paris? Un appel est lancé

Publié le :

Jeudi 06 Décembre 2018 - 19:06

Mise à jour :

Jeudi 06 Décembre 2018 - 19:07
La manifestation du 8 décembre n'a pas encore eu lieu qu'une autre action est déjà annoncée pour le 15 décembre. Plus de 2.400 se sont déjà déclarées –en ligne– intéressées.
© GEORGES GOBET / AFP/Archives
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

La manifestation, particulièrement crainte, du 8 décembre ne s'est même pas déroulée qu'un "acte 5" est annoncé sur certains comptes de gilets jaunes sur les réseaux sociaux.

La page intitulée "ACTE 5 – Gilets jaunes de Noel" propose ainsi de manifester une nouvelle fois le 15 décembre en choisissant cette fois la place de la Bastille, un lieu donc relativement éloigné des Champs-Elysées.

Dans le descriptif de l'événement –qui intéresse déjà 2.400 personnes en fin de journée ce jeudi 6– l'instigateur explique assez longuement pourquoi il désire lancer le mouvement avec autant d'avance. "L'un des objectifs est de réussir à éviter les problèmes interne et de mieux gérer les stratégies de CRS pour arrêter de se faire canarder". La page estime aussi qu'"utiliser d'autres canaux de communication que Facebook serait aussi souhaitable compte tenu du nombre de post/page/event/groupe lié aux Gilets Jaunes qui se font censurer".

Lire aussi: "Gilets jaunes" - Face au risque d'un "samedi noir" l'exécutif multiplie les appels au calme

La page en question affirme sans détour rejeter tout appel à la violence puisque l'un des objectifs listés est de "trouver des solutions aux casseurs", même si, dans la foulée, la page incite es bonnes volonté à "former des équipes" et à "mettre en place un système de renseignement sur les mouvements des CRS".

La manifestation du 8 décembre cristallise les craintes de débordements violents, l'Elysée ayant dit s'attendre à "une grande violence" dans les rues avec "plusieurs milliers de personnes" venues pour"casser et tuer".

Voir aussi:

"Acte 4": plus de 35.000 Gilets jaunes à Paris samedi?

Le recul de Macron renforce la détermination des gilets jaunes

Une manifestation est déjà prévue samedi 15 décembre.


Commentaires

-