Gilets jaunes à Paris : la manifestation va-t-elle dégénérer ? (vidéo)

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 01 décembre 2018 - 13:00
Image
Manifestation de gilets jaunes à Bruxelles, le 30 novembre 2018.
Crédits
© ERIC LALMAND / BELGA/AFP
La situation sur place est extrêmement tendue.
© ERIC LALMAND / BELGA/AFP
La situation est très tendue sur la place de l'Etoile où des manifestants violents échangent projectiles et lacrymogènes contre les forces de l'ordre, sur un espace assez réduit. Mais dans l'après-midi d'autres manifestations pourraient rendre la situation plus difficile encore.

La situation est toujours tendue sur la place de l'Etoile, en haut des Champs-Elysées, en marge de la manifestation parisiennes des gilets jaunes ce 1er décembre. Si la situation ne s'est pas encore embrasée au même niveau que la semaine précédente, forces de l'ordre et manifestants masqués continue de s'échanger projectiles et gaz lacrymogène.

Pour le moment, en milieu de matinée, les manifestants les plus virulents de la place de l'Etoile –"1.500 perturbateurs" selon le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner– ne sont pas parvenus à maintenir une barricade malgré plusieurs tentatives menées par des individus masqués dont certains exhibent des drapeaux montrant leur appartenance à l'ultra droite (visible sur la deuxième vidéo ci-dessous), comme la semaine précédente.

Si la matinée semble encore sous un contrôle précaire, c'est les mouvements prévus dans l'après-midi qui font craindre une aggravation de la situation. A 13h, une manifestation doit partir de la gare Saint-Lazare, à un peu plus d'un kilomètre des Champs-Elysées, à l'appel du collectif "Vérité et Justice pour Adama" (né après la mort d'Adama Traoré, et qui lutte contre les violences policières) avec le soutien de "l'Action Antifasciste Paris-Banlieue" (ultra gauche). Une tentative de joindre ce cortège aux Champs-Elysées risque de rajouter des manifestants radicaux sur un terrain où les forces de l'ordre peinent déjà à éviter l'embrasement. Cela pourrait aussi amener à une confrontation entre militants d'ultra gauche et d'ultra droite, même si une situation similaire n'avait pas entraîné d'affrontements supplémentaires samedi 24 novembre.

Voir aussi - "Gilets jaunes": "1.500 perturbateurs" aux abords des Champs-Élysées, selon Castaner

Une manifestation est aussi prévue à 14h place de la République à l'appel de la CGT Paris et de plusiuers organisation pour protester contre le chômage et la précarité. A 14h également, c'est une manifestation à l'appel du collectif Rosa Parks qui doit partir place de la Nation. Autant de mouvement qui risquent de mobiliser des forces de l'ordre déjà concentrées sur les Champs-Elysées.

Johanna Primevert, porte-parole de la Préfecture de Police a annoncé sur BFMTV que la police "adopte (son dispositif) en fonction de la situation sans plus de détails".

Lire aussi:

Manifestation du 1er décembre 2018: des "casseurs" sur les Champs-Elysées?

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.