Gilets jaunes sur les Champs-Elysées le 14 juillet? Appels à perturber le défilé

Gilets jaunes sur les Champs-Elysées le 14 juillet? Appels à perturber le défilé

Publié le :

Vendredi 12 Juillet 2019 - 16:20

Mise à jour :

Vendredi 12 Juillet 2019 - 17:50
© GERARD JULIEN / AFP/Archives
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

Plusieurs groupes de Gilets jaunes rassemblant parfois des dizaines de milliers de sympathisants ont appelé à manifester sur les Champs-Elysées dimanche 14 juillet. Certaines espèrent profiter du défilé militaire et de la présence d'Emmanuel Macron pour se faire entendre.

Alors que les derniers actes des Gilets jaunes ont peu mobilisé en France ces dernières semaines (5.769 manifestants le 29 juin, quelques centaines à Paris, Bordeaux ou Toulouse le 6 juillet), les irréductibles comptent faire du 14 juillet un acte de remobilisation. De nombreux appels ont été lancés pour un rassemblement à Paris, espérant profiter de l'exposition d'Emmanuel Macron lors du défilé militaire sur les Champs-Elysées.

Sur Facebook, plusieurs groupes rassemblant jusqu'à 12.000 participants et même 76.000 intéressés invitent ainsi à un rassemblement sur les Champs-Elysées dimanche. Les appels évoquent selon les cas une manifestation ou une occupation de l'avenue, ou encore un acte symbolique, à savoir que tous les participant tournent le dos à Emmanuel Macron lors de sa revue des troupes.

Voir: 14 juillet 2019: le programme du défilé sur les Champs-Elysées

Dans la mesure où l'accès aux Champs-Elysées sera réglementé et en partie interdit aux piétons, difficile d'imaginer une manifestation sur les Champs-Elysées. La préfecture avait pris un arrêté interdisant les rassemblements de Gilets jaunes sur les Champs-Elysées et dans d'autres secteurs jugés sensibles (sièges des institutions, Notre-Dame de Paris) pour samedi 13. La mesure désormais habituelle a été élargie au dimanche 14 juillet.

Sur les différents canaux de communication, certains appellent donc à dissimuler des Gilets jaunes afin de pouvoir les sortir au dernier moment dimanche.

En parallèle de ces appels, un acte 35 est également prévu à Paris samedi 13. Un parcours de manifestation a été déposé en préfecture. Les sympathisants sont appelés à se rassembler place Stalingrad à 9h pour un départ à 11h30. Le cortège doit rejoindre le quai de la Rapée en passant notamment par les places de la République et de la Nation.

Lire aussi:

14 juillet : galop et musique électro sur l'hippodrome de Paris Longchamp

Certains Gilets jaunes veulent profiter du 14 juillet pour retrouver les Champs-Elysées.

Commentaires

-