Gilets jaunes: une organisation crée son site Internet officiel

Gilets jaunes: une organisation crée son site Internet officiel

Publié le :

Mardi 04 Décembre 2018 - 12:02

Mise à jour :

Mardi 04 Décembre 2018 - 12:05
Afin de fédérer un maximum de régions et de créer un maillage au niveau local pour avoir un impact fort au niveau national, une organisation de Gilets jaunes a mis en ligne son site Internet officiel. L'objectif est de mieux organiser la lutte pour se faire entendre par le gouvernement.
© Pascal PAVANI / AFP
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

Alors que le mouvement des gilets jaunes ne parvient toujours pas à désigner des représentants officiels pour engager des discussions avec le gouvernement, une organisation basée sur un maillage régional tend à s'imposer et a d'ailleurs créé un site Internet officiel pour prendre encore plus d'ampleur.

Cette organisation se nomme "Gilets jaunes - Coordination Nationale des Régions", est née en ligne sur la plateforme Discord le 17 novembre dernier et réunit aujourd'hui plus de 11.000 contestataires.

L'élan est parti de la région Occitanie, qui a été la première à mettre en ligne son propre site, et le coordinateur national connu par la communauté Discord sous le pseudonyme @Cr4Sh a petit à petit organisé la lutte en contactant d'autres régions.

C'est ainsi que des coordinateurs régionaux, à même de débattre sur les revendications propres à leurs problématiques, se sont également distingués.

Lire aussi: les Gilets jaunes réclament la légalisation du référendum d'initiative citoyenne

L'organisation des GJ-CNR, présente aussi sur les réseaux sociaux, se veut apolitique et non-violente. Elle prône l'idée d'une démocratie participative, où le peuple aurait son mot à dire, grâce à un référendum d'initiative citoyenne (que les gilets jaunes veulent faire inscrire dans la Constitution).

Ces gilets jaunes insistent sur le fait que le mouvement "épouse les valeurs fondatrices de la République française".

Et aussi:

"Gilets jaunes": l'exécutif annonce un moratoire sur la hausse des taxes des carburants

Les blocages des gilets jaunes entraînent des pénuries d'essence (carte)

Matignon annule la réunion avec les Gilets jaunes, faute de participants

L'organisation Gilets jaunes - Coordination nationale des régions a créé son site Internet officiel pour fédérer autour de revendications communes.


Commentaires

-