Gilets jaunes: violences et mobilisation, les enjeux de l'acte 10 (Itinéraires)

Gilets jaunes: violences et mobilisation, les enjeux de l'acte 10 (Itinéraires)

Publié le :

Samedi 19 Janvier 2019 - 11:28

Mise à jour :

Samedi 19 Janvier 2019 - 11:51
© XAVIER LEOTY / AFP
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

Deux manifestations de gilets jaunes sont prévues ce samedi 19 à Paris pour l'acte 10 que les organisateurs souhaitent voir battre des record de mobilisation. La question d'éventuelles violences reste l'un des grands enjeux de la journée.

Quelle mobilisation pour l'acte 10 des gilets jaunes ce samedi 19 janvier et pourra-t-on éviter les débordements? Ce sont une nouvelle fois les grands enjeux, avec peut-être une importance renforcée par le début du grand débat national mais aussi par la question récurente ces derniers jours des violences, celles des casseurs comme celles repprochées aux forces de l'ordre.

Après une baisse de la mobilisation, notamment à Paris, durant a période des fêtes, l'acte 9 avait connu un regain qui pourrait se traduire ce samedi 19. Eric Drouet, l'un des leaders des gilets jaunes a appelé à réunir un million de manifestants dans la capitale. Un chiffre qui serait exceptionnel et qui témoigne d'une volonté de relancer la mobilisation. 

Deux manifestations ont été annoncées, mais la Préfecture de police redoute une nouvelle fois des rassemblements "spontanés". Le fait que celles-ci soient annoncées et mobiles pourrait toutefois favoriser une meilleure sécurisation des cortèges.

Voir: Castaner défend le LBD, sans lequel il y aurait selon lui "plus de blessés"

La première est partie à 11h des Champs-Elysées pour rejoindre les Invalides en passant par: avenue du Président Wilson, place de l’Alma, pont de l’Alma, place de la Résistance, avenue Bosquet, place de l’Ecole Militaire, avenue de la Motte-Picquet, rue de Grenelle, avenue du Maréchal Gallieni.

La seconde partira à 12h et reviendra place des Invalides en faisant une boucle via: Avenue du Maréchal Gallieni, place des Invalides, rue de Grenelle, boulevard de la Tour Maubourg, avenue de Tourville, boulevard des Invalides, place Léon Paul Fargue, boulevard du Montparnasse, place du 18 juin 1940, rue de Rennes, rue du Four, boulevard SaintGermain, boulevard Saint-Michel, avenue de l’Observatoire, boulevard du Port Royal, avenue des Gobelins, place d’Italie, avenue d’Italie, rue de Tolbiac, place Coluche, rue d’Alésia, place Victor et Hélène Basch, avenue du Maine, rue du Départ, place du 18 juin 1940, boulevard du Montparnasse, place Léon Paul Fargue, boulevard des Invalides, rue de Grenelle, rue de Constantine, esplanade des Invalides, a annoncé la préfecture de police.

Un troisième rassemblement est prévu place de la République pour dénoncer les violences subies par les journalistes depuis le début du mouvement.

L'ambition de ces manifestations laisse bien sûr craindre de nouveaux débordements. Lesquels sont un enjeu politique d'importance à l'heure ou le gouvernement cherche à mettre en avant la négociation via le grand débat national. Par ailleurs, les dernières semaines ont vu les acusations de violences policières, notamment via l'usage du Lanceur de balles de défense (LBD, abusivement surnommé "Flashball"), se multiplier. 
Le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, s'est dit vendredi "sidéré" par les accusations de violences policières commises lors de manifestations de "gilets jaunes".

Lire aussi:

Violences policières: pour couvrir les gilets jaunes, les photoreporters se protègent "comme pour aller à la guerre"

Gilets jaunes: les stations de métro fermées à Paris samedi 19 janvier

Les "Gilets jaunes" de nouveau dans la rue après les premiers débats

Mobilisation et violences seront scrutées ce samedi pour l'acte 9 des gilets jaunes.

Commentaires

-